humeur/blabla

Je suis musulmane et je suis Charlie

jeudi 8 janvier 2015 Sam Poupou 18 Comments

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Coran, Sourate 5 verset 32

Ce mercredi 07 janvier 2015 sera gravé dans ma mémoire à jamais…


En ce jour de deuil national, j’ai hésité à m’emparer de mon clavier et de ma souris - à défaut de mon crayon et de mon papier car je ne sais pas dessiner - car je suis encore sous le choc, entre colère et larmes. Je n'arrive pas encore à réaliser tout ce qui vient de se passer et c'est les doigts tremblants que j'ai commencé à taper cet article tout en essayant de vous traduire ce que je ressens.

Je ne comprends pas que l’on puisse ôter la vie de 12 personnes au nom d’Allah, du prophète Mahomet et de l’Islam. Mes pensées vont avant tout aux proches qui ont perdus l’un des leurs : un mari, un ami, une sœur…

Depuis hier, c’est à ces derniers que je pense fortement, mais aussi à la France. Je vous le dis franchement : ce qui est en train de se passer me terrorise et j’ai peur qu’un sentiment d’exclusion envers ma communauté nourri par la haine et la peur s’empare petit à petit de notre pays laissant place à des actes de barbarie. 

Comme le dit si bien Mouss du groupe Zebda : "être musulman dans ce pays, c'est être entre le marteau et l'enclume : entre ces gens-là qui massacrent au nom de la religion et le racisme antimusulman grandissant qui fait vendre des livres par kilos".

Mais la manifestation improvisée Place de la République d'hier et dans d'autres grandes villes m'ont prouvée le contraire et m'ont rassurée : j'ai vu une France plus unie que jamais, sans distinction de classe sociale, de couleur de peau et de religion, seulement des personnes unies au nom de la Liberté.


Je suis musulmane et je suis Charlie car même si Charlie Hebdo a osé représenter le prophète Mahomet (même si toutes les autres religions ou courants de pensée ne sont pas non plus épargnées) bien que cela soit proscrit dans ma religion car aucune représentation de lui n’est toléré, cela n’est pas une raison valable à mes yeux pour abattre 12 personnes de sang froid et gratuitement. Qui sommes-nous pour avoir le pouvoir d’ôter la vie d’autrui ? De quel droit le ferons-nous ?

Je suis musulmane et je suis Charlie car en s’attaquant à Charlie Hebdo, on s’attaque à l’une des valeurs qui ont fait le fondement même de la République française : la liberté d’expression. C’est pour ce droit fondamental que chaque jour des personnes se battent et meurent partout dans le monde. Une valeur à mes yeux que nul ne peut bafouer.

Je suis musulmane et je suis Charlie car je refuse que l’on se serve de ma religion que j’aime tant comme d’un bouc émissaire ou d’une arme de destruction massive. Je ne se supporte pas de voir ma religion salie et stigmatisée pour faire le mal. Je ne supporte plus de voir ma religion instrumentalisée par ces fous furieux, ces gens haineux ou assassins qui sèment la peur et la haine.


Je suis musulmane et je suis Charlie car ces monstres ne sont pas musulmans. Ce sont purement et simplement des assassins, des terroristes qui se servent de l’Islam pour commettre des choses ignobles et inqualifiables. Ils ne défendent en aucun cas les valeurs enseignées dans l’Islam qui est avant tout une religion de paix et d’amour, mais surtout de tolérance envers son prochain.

Même si Charlie Hebdo m'a parfois profondément blessée par ses caricatures, néanmoins, je suis avant tout pour la liberté d'expression. Et c'est avec grand effroi et une tristesse immense que je condamne fermement et simplement cet assassinat d’une lâcheté sans nom digne d’un acte de barbarie le plus ignoble qui puisse exister. 


#jesuisahmed
#jesuisbernard
#jesuiscabut
#jesuischarb
#jesuiselsa
#jesuisfréderic
#jesuisfranck
#jesuishonoré
#jesuismichel
#jesuismustapha
#jesuistignous
#jesuiswolinski

Pour toutes ces raisons


#jesuismusulmanetjesuischarlie

Vous aimerez aussi

18 commentaires:

  1. Je suis touchée par ton message plein de vérités. Je suis mariée à un musulman et j'ai énormément de peine pour les tués et leurs familles mais aussi pour lui mon mari, sa famille, les musulmans, la france tout simplement.

    De la peine pour ce que la France devient aussi. Je ne supporte pas cet amalgame terroriste/musulman. J'ai été très touchée ce matin par le témoignage d'une jeune femme sur le site de la blogueuse influente beautylicieuse (je ne sais pas si tu la connais, j'aime beaucoup son blog qui parle de tout sans langue de bois). Tout à l'heure j'y suis retournée pour lire les commentaires et j'ai été outrée par ceux de certaines, j'aimerai vraiment que ces idiots lisent ton post et encore mieux que beautylicieuse le relaye. Bref, dégoutée

    ps : je me permets de mettre le lien du témoignage sur le blog beautylicieuse
    http://www.beautylicieuse.com/2015/01/confession-ce-7-janvier-2014-fut-mon-11.html

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit! Super article!!
    T'as juste exprimé tt ce que je ressens depuis hier...
    #jesuismusulmanetjesuischarlie

    RépondreSupprimer
  3. Ton article m'a beaucoup touché ...
    Je ne trouve pas les mots pour dire tous ce que je ressens depuis hier et j'admire les personnes comme toi, qui savent s'exprimer avec beauté, sincérité et honnêteté.
    Bravo.

    Malorie.

    RépondreSupprimer
  4. Ton texte est magnifique et j'espère que beaucoup le liront. Je comprends que ce journal ait pu déplaire car ils vont loin (et avec tous les sujets), mais absolument rien ne justifie de tels actes de barbarie. Tout le monde est meurtri.
    Certains en profitent pour dire que c'est bien fait pour eux, d'autres feront l'amalgame...ça va être compliqué de se relever de tout ça et de ne pas apporter de l'eau au moulin de ceux qui doivent se frotter les mains en coulisse.

    RépondreSupprimer
  5. très bel article, j'ai envie d'envoyer le lien a quelque personne dans mes amies facebook qui parle de cet événement en parlant des musulman en général, je ne suis pas musulmane ( je suis catholique ) et en plus de c'est 12 personnes assassiner j'ai aussi de la peine pour cette injustice concernant les musulmans étant donner que les personnes qui ont fait ça ne sont pas des musulmans pour moi, c'est juste des lâche, des monstres. mais malheureusement se monde part vraiment en c***** et malheureusement il n'y a pas qu'en France qu'il se passe des choses pareilles... je suis bien d'accord avec la phrases " I see humans but no humanity " : je voit des humains mais pas d'humanité. Heureusement il existe encore des personnes sensée avec un coeur et des valeurs.

    http://prettydiaryblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Bravo copine pour ce joli témoignage!
    Vive la France, Vive la liberté.

    RépondreSupprimer
  7. Je lis beaucoup d'articles écris par des personnes de religion musulmane et ça me rend triste. De lire que des gens ont peur, que certaines n'osent presque pas sortir dans la rue... Je te souhaite beaucoup de courage, dans ces moments où on prend votre religion comme bouc-émissaire, qu'on fait des amalgames moches et offensants.. ... J'ai du mal à écrire ce que je ressent là, mais ton article est très beau.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Ton article m'a beaucoup touchée, je me permets de le relayer sur HC. Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Nous pensons la même chose, rien d'autre à ajouter. Bon courage à toi, tes proches et toute ta communauté qui devront faire face aux personnes qui n'arrivent pas à comprendre cela et qui feront l'amalgame. ♥

    RépondreSupprimer
  10. Tu trouves les bons mots, honnête et vraie, merci pour cela .... tu as une vraie belle âme.

    RépondreSupprimer
  11. Je vous remercie toutes pour vos commentaires. J'ai été extrêmement touchée que vous ayez touché par le message que je voulais vous transmettre. En espérant de tout coeur que des jours meilleurs nous attendent <3

    RépondreSupprimer
  12. Je suis ravie de lire l'avis d'une musulmane
    L'avis d'une personne dont la religion est salie par ce genre de personnes
    Car l'Islam ce n'est pas eux, ce n'est pas ça, pas ce qu'ils prétendent
    Alors merci pour ce texte <3

    RépondreSupprimer
  13. J'ai mis du temps avant de lire des articles sur ces drames (tu devines pourquoi), et le tien m'a vraiment émue ma belle !
    Tout est dit, bravo pour ce beau message ! <3

    RépondreSupprimer