voyage

Voyage en Thaïlande : avant le départ

mardi 13 juin 2017 Sam Poupou 7 Comments

Après avoir choisi la destination - article à redécouvrir ICI - voici l'heure de la préparation du voyage solo. Parce que même si l'on part à l'aventure, hors de question pour moi de partir à l'arrache. 

Je considère qu'il y a au moins un minimum à faire, comme par exemple, s'informer des us et coutumes du pays que l'on visite. Pour cela, afin d'être la mieux préparée, j'ai acheté à la FNAC le légendaire Guide Du Routard pour avoir une idée générale ce que l'on pouvait faire en Thaïlande. Afin d'avoir encore un maximum d'informations avant le départ, j'ai également pris en complément le Lonely Planet spécial Îles et Plages


En plus d'internet et de mon inscription sur des groupes Facebook qui ont été une grosse mine d'informations, ces deux guides m'ont bien aidé à préparer mon itinéraire de plus de 3 semaines que voici : 



1- Bangkok - 4 jours
2- Chiang Mai - 5 jours
3- Koh Samui - 3 jours 
4- Koh Pha Ngan - 5 jours
5- Koh Tao - 2 jours
6- Bangkok - 5 jours 

Un itinéraire que je trouve parfait pour une 1ère fois dans le pays. Pour ce qui est des terres, passer à Bangkok et Chiang Mai a été une évidence en tant que les 2 plus grandes villes du pays. Par contre pour les îles, entre le Golf de Thaïlande (à l'est) et la Mer d'Andaman (à l'ouest), mon cœur balançait. La raison qui m'a permis de choisir les îles du Golfe de Thaïlande a été mon souhait de voir absolument Koh Phan Ngan et d'assister au moins une fois dans ma vie à la célèbre Full Moon Party :-)



En plus de voyager solo, l'autre challenge a été de voyager sans emporter toute ma maison...Pour un weekend ou plus, j'ai toujours voyagé à l'aide d'une grosse valise de peur de manquer de quelque-chose.  Et comme je voulais faciliter mes déplacements, j'ai opté pour un sac à dos - ou backpack - de 50 litres acheté chez Decathlon : le sac à dos Quechua Easy Fit 50L super pratique à régler en un rien de temps grâce à des sangles spéciales, adaptée à la morphologie féminine et très confortable à supporter sur le dos malgré la lourde charge. Je vous conseille impérativement d'essayer votre backpack rempli avant de le choisir car le confort est très important, surtout quand on marche pendant de longues distances ;-)

En complément de ce backpack, j'ai également emporté un sac de plage qui comme son nom l'indique servira à la plage à emporter serviettes de bain, crème solaire, lunettes. Un sac que j'ai gardé avec moi dans l'avion afin d'avoir le nécessaire à portée de main pendant mes 12 heures de vol.

Pour ce qui du choix de la compagnie aérienne, le prix est déterminant, mais pas aux détriments du confort et de la sécurité. Pour cela, je me sers du site Skyscanner, un comparateur de vols qui me permet de prendre la température des tarifs par compagnie. NB : ne passez pas directement par Skyscanner pour réserver, ce dernier va vous renvoyer vers des sites qui vous demanderont des frais de toutes sortes.



Comme je me suis prise un peu tard - 5 semaines avant le grand départ - je n'ai pas eu d'autres choix que de passer par Air France. Moi qui voulais partir avec Emirates notamment, j'avais loupé les bons plans. Mais heureusement avec Air France, pour un prix correct, j'ai trouvé un vol Paris/Bangkok sans escale. Donc 12h à passer dans les airs... Le vol retour comportait une escale à Amsterdam, mais finalement, je n'ai pas pu prendre ce  vol...je vous expliquerai un peu plus tard pourquoi ;-). si vous souhaitez prendre un vol direct, la compagnie Thaï Airways en propose également.

J'ai également réservé un vol intérieur avec la compagnie Air Asia : Chiang Mai/Surat Thani car je ne voulais pas perdre de temps avec le train ou le bus pour descendre jusqu'au sud pour me rendre à Koh Samui.

Pour les hébergements, j'ai réservé via Booking et Agoda le plus important : mon arrivée à Bangkok, Chiang Mai et Koh Pha Ngan. Pour les autres villes, j'allais voir directement sur place en téléchargeant les applications sur mon smartphone. 


Après toute cette préparation, il n'y a plus qu'à s'envoler !!!

Vous aimerez aussi

7 commentaires:

  1. Ah mais j'adore, vivement la suite, quand j'étais plus jeune je partais en voyage organisé façon roots mais je suis une grosse quiche en anglais ce qui me freine énormément!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça dû te faire des expériences de folie ! Et pour l'anglais il ne faut pas avoir peur. Le plus important est de se faire comprendre ;-)

      Supprimer
  2. J'ai pu faire de nombreux voyages en Thaïlande, et clairement c'est le pays que je préfère au monde !!! En novembre et en avril, j'y suis partie en mode solo et c'était juste génial !!! J'ai regardé ton itinéraire, si tu as un budget sympa, il faut absolument faire le Sensi Paradise à Koh Tao, hôtel juste magnifique !!! Et profite de l'ile pour faire un bapteme de plongée aussi
    J'ai écrit plusieurs articles sur la Thaïlande, tu trouveras peut être des choses qui t'intéresseront
    https://celibatrentenaireparisienne.com/category/thailande/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire tes articles avec grand plaisir. Je suis rentrée depuis fin mars et je n'ai qu'une envie : y retourner ! En 3 semaines je n'ai pas tout vu c'est sûr. Pour Koh Tao, sans trop spoiler le prochain article, je t'avouerai que cela n'a pas été le coup de coeur de mon voyage.

      Supprimer
  3. 9 jours à Bangkok c'est peut être beaucoup, mais c'est vrai que c'est une ville particulière et j'y ai passé de très bons moments.
    Pour notre part nous avons été tellement séduit par la petit ko tha que nous n'avons pas fait escale à Khp Phangan. Mais on ira peut être lorsque nous retournerons en Asie pour notre long voyage !

    Bon voyage à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la petit ko tha = il fallait lire la petite Koh Tao^^

      Supprimer
    2. Pour le long séjour à Bangkok, cela n'était pas initialement prévu. J'ai dû y rester malgré moi, ce sera l'objet d'un prochain article ;-). Cela m'a permis de voir d'autres quartiers et de faire notamment Chatuchak Market.

      Supprimer