soins

Du charbon noir pour des dents blanches

vendredi 15 décembre 2017 Sam Poupou 6 Comments

Depuis toujours, je souffre de sensibilité dentaire et gingivale, si bien que j’ai très vite dit adieu aux dentifrices et autres kits blanchissants trop abrasifs pour moi pour arborer un sourire ultra bright. Pas très évident tout cela lorsque l’éclat des dents est l’une de mes premières préoccupations, surtout quand on est accro au thé et autres breuvages qui ont le malheur de colorer un peu les dents…



Depuis quelques temps, on entend parler de plus en plus des vertus du charbon noir en cosmétique, et plus récemment pour recouvrer des dents « blanches ». En Thaïlande, j’avais fait la découverte de brosses à dents et de dentifrice pour pouvoir soigner son sourire, mais je ne me suis pas lancée dans l’aventure car peur que cela me sensibilise encore plus les dents et les gencives. Cette tendance commence à arriver en Europe car la semaine dernière à Londres, j'ai pu voir quelques dentifrices et brosses à dents à base de charbon noir.

Je me suis réellement lancée cet automne grâce à Natura Siberica et Curaprox qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir toute une panoplie spécial sourire.

Appelée *Nuit Polaire, le dentifrice Natura Siberica a été formulée spécialement pour limiter la formation des taches et permettre ainsi de retrouver des dents plus blanches tout en protégeant la barrière bucco-dentaire grâce aux actifs suivants :

- Du charbon actif  pour donner de l’éclat. De plus il permet de lutter contre la mauvaise haleine et de soigner les petits bobos buccaux (aphtes, gencives gonflées…).
- Des sels marins qui aident à purifier et à lutter contre le développement des bactéries tout en renforçant l’émail des dents.
- Des herbes sauvages de Sibérie pour apporter une fraîcheur longue durée.


Comme pour tous les produits Natura Siberica, les packagings sont beaux et très travaillés. Et Nuit Polaire ne pas exception à la règle. En utilisant pour la 1ère fois ce dentifrice à pâte noire, je vous avouerai que j’ai été surprise car la pâte est bien bien noire. Mais la texture est semblable à celle d’un dentifrice classique : une pâte plutôt épaisse qui est agréable à utiliser.

Attention tout de même : le dentifrice mousse très peu au contact de l’eau lors du brossage. Cela peut être déconcertant dès les 1ères utilisations, mais on s’y habitue vite. Après les 3 minutes réglementaires, on rince et le tour est joué. Les dents sont comme polis et ont une sensation de fraîcheur, mais qui reste moindre comparé à un dentifrice mentholé.

Lors du rinçage, j’avais peur que les poils de ma brosse à dents et mon évier se noircissent. Il n’en est rien : la matière s’élimine bien sous l’eau et un coup d’éponge sur l’évier suffit pour enlever toute trace de résidus noirâtres.



J’ai couplé l’utilisation de Nuit Polaire à la *brosse à dents Black is White de Curaprox, une marque Suisse spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire. Les poils sont doux et très denses grâce à leurs 5100 filaments Curen®.



Même si je préfère de loin me brosser avec une brosse à dents électrique, je trouve que la prise en main de cette brosse à dents est agréable. La tête ni trop grande ni trop petite s’adapte bien en se faufilant efficacement dans les recoins pour un brossage en douceur.

En complément de la brosse à dents, j’ai utilisé de temps à autre dans la journée les *chewing gum Black is White, un chewing gum 100% naturel et végétalien composé de :

- Du charbon actif
- De l’hydroxyapatite pour renforcer l’émail
- Du glucose oxydase qui respecte la flore buccale grâce à son effet antibactérien tout en couvrant les dents d’un film de protection pour les reminéraliser et prévenir les micro lésions.




Je vous avouerai que je n’ai pas eu de coup de cœur pour ces chewing gum car je n’ai pas aimé leur goût menthe/citron. Personnellement, même s’ils sont faciles à mâcher et que le goût dure, je trouve qu’ils ne sont pas indispensables pour assurer un effet blanchissant, mais plutôt pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, comme un chewing gum classique.

Après 2 mois d’utilisation, cette routine spécial charbon noir me convient bien. Mes dents sont plus douces comme polies par le charbon et mes dents un petit peu plus éclatantes sans avoir d’effet ultra bright tant attendu. Quant aux bobos buccaux, j’ai constaté que je n’avais plus de saignements ou de gonflements de gencives.

Natura Siberica - Nuit Polaire : 4,95 € le tube de 100 ml
Disponible chez Monoprix et en grandes surfaces


Disponible sur l’e-shop de la marque


Produit offert par la marque, le revendeur, l’agence RP pour considération

Vous aimerez aussi

6 commentaires:

  1. Entre le bicarbonate, le citron, le charbon, je ne savais plus où me diriger pour blanchir mes dents !
    Ton article répond à beaucoup de mes questions, et le dentifrice a un prix très raisonnable !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de prendre des produits pas agressifs pour les dents. Pour le cas du bicarbonate et du citron, je déconseille de les utiliser tous les jours.

      Supprimer
  2. J'ai justement un peu peur de l'effet polissant des dentifrices à charbons. Après je sais qu'il en existe des plus ou moins abrasifs, donc à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'appréhendais aussi, mais finalement mes dents sensibles supportent bine le charbon noir.

      Supprimer
  3. Dommage que les chewing gums n'aient pas été très efficaces, ça aurait été top si ça avait été le cas, j'aurais craqué pour une plaquette c'est sûr :D des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'ai pas pu les tester sur la durée car je ne supportais pas le goût.

      Supprimer