Wrinkle Blur Bakuchiol Eye Gel Crème de Ole Henriksen

Dans le monde du skincare, difficile de faire son choix tant l’offre produit est de plus en plus vaste, et par conséquent, difficile de trouver la perle rare. 

En ce qui concerne mes critères pour un bon produit pour le contour de l'œil, il ne doit pas être trop riche mais  assez hydratant  avec une bonne action anti-âge.


Essayant de correspondre à tous ces critères, j’ai acheté il y a quelques temps le Wrinkle Blur Bakuchiol Eye Gel Crème de Ole Henriksen. J’avais testé l’année dernière le fameux Banana Bright+ Eye Crème et j’en étais très contente. Mais cette fois-ci, je voulais mettre l’accent sur l’action anti-âge.

Ce produit est un gel crème vegan qui agit en lissant et en estompant les rides et ridules du contour de l’œil tout en hydratant ce dernier et en estompant les zones foncées. Cette combinaison multi bienfaits est rendue possible grâce à plusieurs ingrédients :

- Bakuchiol : une alternative au rétinol à base de plantes pour aider à unifier le teint, lisser la texture de la peau, et cibler l'apparence des rides et ridules.

- Peptides : aident à raffermir et améliorer l'apparence du contour de l'œil.

- Cellule souche d'orchidée : aide à réduire l'apparence des rides et ridules et à améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.


Je suis très fan du packaging en forme de pompe qui délivre la bonne quantité de produit. Niveau présentation, j’aime beaucoup l’effet visuel de la crème bicolore d'un parme tout doux et d'un violet plus soutenu et en forme de spirale. Cependant, le gel crème n’est pas sans parfum, mais ce dernier reste quand même très délicat et fleuri avec un subtil mélange de lavande et de senteurs boisées. Me concernant, cela ne me déplaît pas du tout.


La texture de ce gel est légère et ne colle pas sur la peau. Sa rapide absorption rend l’application très facile assurant une couverture lisse et uniforme sur la peau du contour de l’œil. Je l’applique et tapotant puis en lissant légèrement deux fois par jour. Sous le maquillage, il ne peluche absolument pas.


Après un mois d’utilisation, les effets sont là : un contour des yeux plus lisse et moins marqué. Je ne m’attendais pas à ce que ce produit ait aussi eu un effet sur mes cernes colorés.

Seule petite ombre au tableau quand même : son prix. 49,00€ pour 18ml de produits. Cependant, le flacon pourra vous faire quelques mois car il n’y a pas besoin d’en mettre des couches astronomiques.


Le Wrinkle Blur Bakuchiol Eye Gel Crème de Ole Henriksen a tenu ses promesses et fait désormais partie de la liste de mes produits contour des yeux préférés.




Super BB Concealer de Erborian : l'anticernes qui allie maquillage et soin

Cela fait un petit moment qu’une sortie de chez Erborian ne m’avait pas emballée autant. J’avais découvert la marque lors de ses premiers instants grâce à leur célèbre BB Crème en teinte dorée qui convenait parfaitement à ma carnation car il faut dire ce qui est : à l’époque, il était difficile de trouver une BB crème parmi les marques asiatiques quand on a la peau mate.


Ensuite est venue la sortie de la Super BB Crème il y a deux ans qui m’a entièrement conquise. Si cela vous dit que j’en parle ici, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Mais aujourd’hui, focus sur la Super BB Concealer : l’anti-cernes crée pour compléter la Super BB Crème. Un nouveau produit qui fait le buzz actuellement. Est-ce que celui-ci est mérité ? Voyons d’abord quelles sont ses promesses :

Super BB Concealer est un anticernes haute couvrance, au fini naturel, qui apporte bien plus à votre peau : sa formule crémeuse et hydratante, contenant 5% de Niacinamide, camoufle parfaitement cernes et imperfections, tout en les réduisant jour après jour. C’est cliniquement prouvé !

Haute couvrance, tenue 12h
• Sans effet de matière, ne file pas dans les ridules
• Diminue les imperfections (bouton, tache, rougeur)
• Protection solaire (SPF25)
• Sans effet de matière, ne file pas dans les ridules
• Diminue les imperfections (bouton, tache, rougeur)
• Protection solaire (SPF25)

Un anticernes qui apporte des bénéfices visibles immédiats et sur le long terme afin de révéler tout le potentiel de votre peau et renforcer votre confiance en vous.


Présenté comme ça, je vous avouerais que ça envoie du lourd : un produit de maquillage mais aussi de soin du contour de l’œil et des imperfections de la peau grâce au niacinamide qui agit sur ces derniers, le ginseng blanc pour ses propriétés hydratantes, le ginseng fermenté qui contribue à illuminer la peau et à l’escine, un actif reconnu pour son action stimulante sur les vaisseaux sanguins.


J’ai été tout d’abord conquise par son packaging, mais surtout par son mode d’application : un tube souple qui contient 10ml de produit et qui rappelle celui de la Super BB Crème qui comprend un pinceau applicateur en mousse qui épouse parfaitement le contour de l’œil et qui permet d’appliquer la matière sans excédent.


La texture est plutôt pas mal et convient à mes attentes : un peu épaisse mais assez crémeuse pour camoufler les cernes et les imperfections, sans pour autant faire un effet cakey. La couvrance est moyenne à forte : il camoufle parfaitement les cernes et les imperfections tout en ayant un résultat naturel sans effet de matière avec un petit effet lumineux. Mention spéciale pour la matière sans parfum qui a son importance.

En tout cas, j'aime beaucoup son rendu pas trop lumineux avec un bel effet coup de frais et sa bonne couvrance. Malheureusement, sa tenue laisse à désirer : il semble complètement disparaître en fin de journée comme absorbée par la peau pour laisser place à mes cernes colorés. De plus, j'ai remarqué que la matière migrait un peu dans les plis et ridules. J'ai quand même réitéré son application en poudrant bien mon contour de l'œil et la tenue a été un poil meilleure en fin de journée, mais rien de très transcendant. 



Autre bémol qui peut avoir son importance est le nombre de teintes proposées : si l’on compare par rapport à ce qu’il y a sur le marché, Erborian fait plutôt pâle figure car le Super BB Concealer ne comporte que 5 teintes, tout comme la Super BB Crème d’ailleurs. Dommage qu’il n’y ait pas de teintes pour les carnations très pâles ou les peaux très foncées. Me concernant, si cela peut vous aider, ma teinte d’hiver est Doré et celle que je porterai en été sera la teinte Caramel.

Petit détail que j’ai remarqué de suite et qui peut être assez dérangeant : la correspondance des teintes entre la Super BB Crème et la Super BB Concealer. Vous verrez que l’anti-cernes est un chouïa plus foncé et plus doré que la Super BB Crème alors qu’il est d’usage que l’anticernes soit un petit peu plus clair ou alors de la même teinte que le fond de teint. Heureusement, cela ne se remarque pas trop mais les swatches mis côté à côté parlent d’eux-mêmes.


(Super BB Concealer à gauche vs Super BB Crème à droite)

Là on a parlé de ses points forts et points faibles en tant que produit de maquillage, mais qu’en est-il de son aspect soin ? Difficile à évoluer car pour tout vous avouer, je ne l’ai pas encore testé pendant au moins un mois non stop pour voir un effet sur mes cernes comme je tourne avec d’autres produits. Cependant, pour les imperfections, j’ai remarqué que les boutons séchaient un tout petit peu plus vite. Est-ce grâce à cet anti-cernes en particulier ? Je ne saurais vous dire… Affaire à suivre…

Le Super BB Concealer de Erborian tient plutôt bien ses promesses : une couvrance moyenne à forte sans effet de matière. Dommage que la marque ne propose pas plus de teintes et que sa tenue ne fut pas probante sur moi.

Disponible sur l’e-shop de la marque et en parfumerie

Camo Liquid Blush de ELF : les blushes liquides qui font le buzz



Niveau blush, je suis plutôt team blush en poudre car faciles à appliquer, pigmentation modulable et je trouve quasiment toujours mon compte en termes de teintes. Mais depuis le lancement du best seller de la marque
Rare Beauty, à savoir les blushes liquide Soft Pinch, je cherchais une alternative abordable et qui pourrait me contenter niveau teintes. Et je l’ai trouvé chez ELF Cosmetics à travers les Camo Liquid Blush.



Pour ce crash test, j’ai craqué pour les 4 teintes que voici :

Dusty Rosé : rose chaud
Comin’ in Hot Pink : rose moyen profond
Suave Mauve : mauve froid
Berry Well : rose tirant sur le magenta

En tout cas, même si le packaging est différent – plus sobre et donc plus simple chez ELF - l’applicateur reste très similaire à la version de chez Rare Beauty. En tout cas ce que j’apprécie chez ELF, c’est le fait de voir la matière et donc la teinte en transparence.



Même si je la trouve bien crémeuse, la texture n’est pas trop lourde, la matière glisse bien sur la peau et a un rendu plutôt uniforme sur celle-ci. Elle ne fait pas de paquets ou de taches à l’application et se fixe bien.


Et parlons-en de l’application : n’ayez surtout pas la main lourde car la pigmentation est dingue ! Je me suis bien faite avoir la 1ère fois en ayant la main lourde et en appliquant la matière sur la joue directement avec l’applicateur, même si je n’avais mis que deux petits points sur la pommette. Ce que je fais désormais, c’est de déposer de la matière sur le dos de la main. Ensuite, je la travaille au pinceau puis je le tapote sur la joue. Il est également possible d’appliquer le blush au doigt.


Pour ce qui est de la tenue, c’est assez inégale suivant les teintes : les plus franches comme Suave Mauve et Berry Well ont très bien tenues toute la journée alors que les deux autres ont un peu perdu de leur éclat en fin de journée.


Les Camo Liquid Blush de chez ELF sont une très belle alternative aux Soft Pinch : textures similaires, pigmentations au rendez-vous et tenue très correcte. Ils ont un très bon rapport qualité/prix si l’on souhaite s’aventurer dans les blushes liquides. En tout cas, je compte prochainement agrandir ma collection en commandant deux nouvelles teintes.

Disponible chez BeautyBay

Oud Nude de Guerlain : mon doux coup de cœur parfumé

Surfant sur la vague de l’oud qui remporte un gros succès en parfumerie, Guerlain a sorti à travers sa gamme l’Art et la Matière, trois fragrances : Cherry Oud, Oud Khôl et Oud Nude.


Je vous annonce la couleur dès le titre : oui j’ai eu un gros coup de cœur pour Oud Nude de Guerlain ; et pourtant ce n’était pas gagné : je trouve qu’en général lorsque l’on a des notes de oud dans une fragrance, celles-ci prennent le pas sur le reste car trop opulentes et imposantes. On aime ou on déteste cette résine aux allures mystérieuses.


Mais celui-ci fait exception à la règle et pour mon grand plaisir car je suis une fan de la collection l’Art et la Matière, une collection exclusive regroupant plusieurs types de fragrances toutes singulières avec son propre univers. J’ai prévu de vous en présenter d’autres prochainement ;-)

La tâche de créer un oud à la fois lumineux et sensuel a été confiée à un nez connu de la maison, Delphine Jelk, à l’origine du célèbre La Petite Robe Noire et de Mon Guerlain.



Commençons tout d’abord par le flaconnage en verre que je trouve splendide : un bel objet de collection au design sophistiqué qui renferme un jus couleur rose. Au dos du flacon, l’iconique abeille, symbole de la maison. Sachez que vous pouvez personnaliser le bouchon ainsi que le cordage qui entoure le diffuseur et que vous pouvez également faire graver le flacon. Mention spéciale pour le fait qu’il soit ressourçable !

Notes de tête : amande, cumin
Notes de cœur : accord framboise, cèdre de l’Atlas
Notes de fond : santal, oud, vanille

La pyramide olfactive révèle un jus à la fois gourmand et boisé. Un parfum à l’ouverture piquante par les notes de cumin en tête mais qui s’adoucissent grâce à l’amande.


Nous retrouvons encore cette dualité entre force et douceur en guise de notes de cœur avec la présence d’un bel accord framboise pas très gourmand (juste ce qu’il faut). Allié au cèdre de l’Atlas, il prend des facettes un peu plus chaudes, limite charnelles qui se révèlent en fond grâce à l’oud bien évidemment, mais également grâce à la vanilleingrédient star de Guerlain – et le santal qui apporte un côté enveloppant révélant ainsi des facettes plus sensuelles qui font corps avec la peau.



Oud Nude de Guerlain a su me séduire dès les premières pulvérisations, mais surtout à me réconcilier avec l’oud qui ici a une facette lumineuse. Une très belle eau de parfum onctueuse, sensuelle, aussi séduisante que la sensation d’une peau nue.

325,00 les 100 ml
465,00 € les 200 ml

Disponible en boutique Guerlain et dans les corners de Grands Magasins

Fat Oil Stick Click de Nyx

Cela faisait un petit moment qu’une sortie lèvres ne m’avait pas autant emballée – il y a une autre qui s’est greffée depuis, mais je vous en parlerai plus tard 😉 – et c’est chez Nyx que ça se passe avec les Fat Oil Stick Click !


La tendance actuelle déroule le tapis rouge aux rendus glossy et bien brillants. Qu’est-ce que je suis contente du retour de cette tendance car même si je trouve les lèvres mates très élégants, cela a commencé à bien me lasser. Trêve de blablas, voyons ce que cette nouveauté a dans le ventre.


Pour ce crash, j’ai jeté mon dévolu sur les teintes suivantes :

03 - No Filter Needed : rose pâle
04 – Going Viral : rose
05 – Link in my Bio : beige chaud
09 - That’s Major : mauve moyen
03 - No Filter Needed : rose pâle


Pour ce qui est packaging, j'aime beaucoup  le rappel de la teinte qui permet de la trouver en un clin d'œil. Lors de la 1ère utilisation, j’avais du mal avec le format clic qui était long à amorcer. Et heureusement en fait que cette chose existe puisqu’il n’y a pas besoin de faire ressortir le raisin pour appliquer la matière sur les lèvres, d’autant plus que la texture est très fondante et malléable, voire même un peu trop, d'où le fait de bien doser lors de l'application pour avoir le rendu le plus homogène possible.

En tout cas, c’est super agréable à l’application et on sent bien le côté hydratant de la matière même après quelques heures. Le rendu est très glossy et la pigmentation est plutôt correcte pour ce genre de produit. Atout non négligeable : il ne marque pas les petites peaux !


Entre temps, j’ai acheté la teinte transparente 01 – Main Character et je l’applique le soir avant de me coucher et au réveil, mes lèvres restent bien hydratées.

Voilà le petit No Filter Needed en action : 


Promesses tenues pour les Fat Oil Stick Click de Nyx : des lèvres hydratées, une application en un clic et un rendu coloré mais surtout super glossy !


Nyx Professional Make Up – Fat Oil Stick Click : 9,95 €



Indelible Stick Eyeshadow de Wycon Cosmetics

La marque italienne Wycon Cosmetics fait partie de mes découvertes de fin d’année 2023 : je me baladais tranquillement au Forum des Halles à Paris et je suis tombée nez à nez sur l’enseigne. En découvrant la boutique, j’ai tout de suite vu des similitudes avec une autre marque italienne de même niveau : Kiko Cosmetics.


A la différence près que la boutique Wycon est plus spacieuse, on peut y circuler facilement et les produits sont beaucoup mieux agencés avec des conseillères plus facilement disponibles.

En tout cas, j’avais beaucoup apprécié l’accueil en boutique et j’ai donc craqué sur quelques produits dont les Indelible Stick Eyeshadow.



Les Indelible Stick Eyeshadow sont des fards à paupières crème longue tenue. Enrichies en extrait d’aloe vera, de poudre de soie et de cire de riz, la formule est waterproof et apporte une couleur intense dès le 1er coup de crayon.

Pour cette découverte de la marque, j’ai craqué pour trois teintes :

104 – Rose n’ Brown : rose froid satiné
112 – Light Magenta : mauve froid satiné
107 – Choco Crazy : marron glacé foncé



Pour ce qui est du packaging, j’aime beaucoup le rappel de la teinte sur l’emballage qui permet de ne pas de se tromper sur la teinte. Mention spéciale à la présence du taille-crayon à l’arrière  qui permet de tailler la pointe et d’avoir toujours une forme affutée.

La texture est superbe : crémeuse à souhait, la matière s’applique à merveille et glisse bien sur la paupière. Cependant, celle-ci sèche assez vite. Pour estomper les bords pour avoir un résultat bien diffus, ayez votre pinceau estompeur à proximité, d'autant plus qu'il est assez difficile à démaquiller tellement la matière accroche bien à la peau.


Pour ce qui est de la tenue, rien à redire, ça tient super bien ! La matière ne file pas trop sur les plis en fin de journée. Pour leur utilisation, concernant les teintes satinées, j’aime bien les porter seules, elles se suffisent à elles-mêmes. Pour la teinte Choco Crazy, j’aime beaucoup la porter en base et placer un fard lumineux au centre de la paupière Mais tout seul pour un joli effet smoky, il est top !


Cette 1ère approche de la marque Wycon Cosmetics à travers les Indelible Stick Eyeshadow m’a conquise. Je compte prochainement me rendre en boutique ou commander d’autres produits sur leur e-shop histoire de me familiariser avec la marque.


Yves Saint Laurent : palettes Couture Mini Clutch

Depuis la pandémie, les sorties skincare ont la part belle. Mais depuis quelques mois, on assiste à de multitudes de nouveautés côté maquillage – et je vous avouerais que parfois c’est dur à suivre, aussi bien pour les tendances et produits que pour le porte-monnaie ! – A ce propos, j’aurai pas mal de choses à vous présenter après une très très longue pause 😊

Côté marques de luxe, c’est Yves Saint Laurent qui a retenu mon attention, en particulier leurs quatuors de fards appelés. Appelées Couture Mini Clutch, elles sont composées de fards mat, satiné et brillant. Inspirées de la Kasbah de Marrakech pour ses couleurs chaudes et épicées et de l’atelier parisien du couturier pour ses teintes lumineuses et apaisantes.


La formule des fards est enrichie en huiles précieuses : huile de graines de café, d'amande douce et de figue de barbarie provenant des jardins communautaires de l'Ourika. Pour un confort et une tenue toute la journée.

Après avoir examiné le site, difficile pour moi de choisir l’harmonie parfaite parce qu’initialement, je voulais jeter mon dévolu sur un seul quatuor ; mais j’ai fini par craquer pour 3 versions que voici :

100 - Stora Dolls : harmonie de marron/beige



  • 400 - Babylon Roses : harmonie de roses froids



  • 500 – Medina Glow : harmonie de roses/corail


Ce qui m’a fait craquer en recevant les palettes, c’est le packaging : très couture, ce dernier rappelle l’un des sacs iconiques de la marque avec sa matière matelassée en cuir et le sigle YSL. Un bel objet de collection qui fait chic et élégant et qui se marie très bien avec le doré du packaging. Chaque quatuor est doté de deux pinceaux applicateurs.

En termes d’harmonies, celles-ci sont très bien choisies et les teintes et textures se marient à merveille. Cependant, je préfère vous prévenir : concernant la pigmentation, il y a beaucoup mieux sur le marché pour bien moins cher en termes de rapport qualité/prix, mais question parfumerie sélective, YSL sort bien son épingle du jeu comparé à des marques comme Chanel ou Dior que je ne trouve pas probantes pour les fards à paupières.


Et je souligne le fait que la maison a fourni un bel effort pour améliorer cet aspect : j’ai comparé avec des quatuors que j’avais déjà en ma possession et effectivement il y a une belle amélioration côté pigmentation et formulation que je trouve plus crémeuse et soyeuse à appliquer.

Les mats sont bien pigmentés et se travaillent à merveille sur la paupière. Pour les satinés, je les trouve assez lumineux. Quant aux teintes pailletées, elles prennent toute leur dimension en les appliquant au doigt, mais attention aux petites chutes !

En tout cas, c’est un régal à appliquer le matin quand on est pressée : les fards s’appliquent très bien et se travaillent bien au pinceau pour un résultat impactant garanti sans en faire trop. Voici le quatuor Stora Dolls en action :



En revanche, difficile d’en choisir une seule. Les trois que j’ai achetées sont très belles et ont chacune un univers bien distinct.

Les palettes Couture Mini Clutch de Yves Saint Laurent m’ont séduites pour leur côté chic, élégant et leur efficacité sans effort. C’est un plaisir d’appliquer ces fards malgré le côté légèrement poudreux de certains.