parfum
*Phantom de Empreinte d'Effluves : un parfum clair obscur
Et si le parfum pouvait laisser une empreinte ?
C'est le pari lancé par une jeune marque de parfumerie française appelée Empreinte d'Effluves dont chaque parfum est présenté comme une histoire, un émotion, un souvenir, en créant des fragrances uniques et intemporelles qui ne nous laisseront pas indifférents.
J'ai eu la chance de découvrir l'ensemble de la marque à travers son Discovery Set composé de 7 références - à découvrir ICI sur mon compte Instagram et ICI sur mon compte TikTok - mais aujourd'hui, je vais vous parler de Phantom, le parfum qui est sorti numéro un de mon classement et pour lequel le coup de coeur a été immédiat.
Le nez derrière cette nouvelle fragrance est Anne-Sophie BEHAGHEL à l'origine de plusieurs parfums de chez Born To Stand Out (Sugar Addict, Angel's Powder) et L'Orchestre Parfum (Thé Darbouka, Flamenco Néroli...).
Notes de tête : aldéhydes, essence d'élémi, lait d'amande
Notes de coeur : fleurs solaires, notes poudrées, pulpe de coco, violette confite, ylang ylang
Notes de fond : absolu de tonka, accord cuiré, gousse de vanille, bois ambré, musc blanc, nectar de miel, toffee
Pour une jeune marque de parfums, j'ai été épatée par l'écrin présenté pour accueillir le flacon : pour Phantom, il est tout de noir vêtu avec une police de caractère argentée.
L'empreinte est partout ; que ce soit sur l'emballage mais également sur le flacon : à la fois au dos de la bouteille d'un noir de jais revêtue d'une jolie plaque, mais également sur le bouchon où je me suis amusée à y poser mon doigt. Ce sont des petites attentions qui peuvent faire mouche.
Dès les premières notes, j'ai été scotchée par les aldéhydes pétillants, mais surtout par l'élémi et l'amande. L'ensemble est très enveloppant et réconfortant mais tout en délicatesse comme une caresse légère sur la peau.
En coeur, la magie opère avec un savant mélange de notes solaires et poudrées. Cette douleur réconfortante est amplifiée par la pulpe de coco tandis que la violette confite et l'ylang ylang sont là pour ajouter une légère touche de gourmandise.
Enfin, les notes de fond révèlent toute la richesse de cette fragrance : l'alliage de l'absolu de tonka et l'accord cuiré apportent beaucoup de profondeur, tandis que la gousse de vanille et le bois ambré ajoutent de la chaleur. Pour ce qui est du nectar de miel, du musc et du toffee, ces dernières viennent parfaire cette composition olfactive en apportant de la douceur, quelque chose de fugace qui s'évanouit doucement, mais qui reste quand même en mémoire laissant une empreinte marquante.
En tout cas, l'image que j'ai de Phantom se résume par cet oxymore célèbre de Corneille : Clair Obscur.
"cette obscure clarté qui tombe des étoiles"
Un parfum qui s'ouvre de façon lumineuse et réconfortante mais qui laisse au final une empreinte forte même si elle devient diaphane - comme une présence fantomatique - avec le temps. Une ambiance intemporelle où la lumière se mêle au mystère.
La projection est magnifique en laissant un nuage évanescent sur la peau. Le sillage est plutôt intime mais n'empêche pas qu'il dure sur la peau tout au long de la journée.
Même si tous les parfums d'Empreinte d'Effluves sont des réussites et ont su mettre en avant leur propre univers, j'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse véhiculée par Phantom qui bien plus qu'un simple parfum à mes yeux : il a laissé une empreinte magnétique qui a captivé mes sens. Un beau mélange d'élégance et de sophistication qui le rend intemporel et marquant.
Phantom - Empreinte d'Effluves : 220,00 € les 100ml.
*collaboration commerciale non réénumérée, produit offert
0 commentaires: