parfum

*Direction l’Inde Coloniale avec Paithani de Penhaligon’s

mercredi 8 novembre 2017 Sam Poupou 1 Comments

A défaut de pouvoir faire le tour du Monde pour le moment - l’un de mes rêves depuis toujours - je vis de voyages par procuration grâce aux cosmétiques, surtout grâce aux parfums. 



Aujourd’hui, cap sur l’Inde avec l’un des derniers parfums de la maison Penhaligon’s : Paithani, huitième fragrance de la collection Trade Routes. Ce n’est pas la 1ère fois que l’on voyage en Inde avec Penhaligon’s. J’ai déjà eu un avant-goût d’Inde avec Vaara à redécouvrir ICI – et Malabahdont un billet est prévu prochainement – mais avec Paithani, c’est une Inde plus populaire et plus « authentique » qui nous est offert. Une Inde aux antipodes des palais majestueux et luxueux des Maharadjahs.



Rendez-vous au XIXème siècle à l’époque de l’Inde Coloniale : un voyageur quittant la grisaille londonienne, se dirige vers Bombay à bord d’un train de montagne. A peine le pied posé au sol que le voyageur est accueilli par une explosion de couleurs et de senteurs de toutes sortes : des saris vifs et colorés, l’odeur du thé chaud et épicé, le fameux Chai Masala. Un gros tourbillon sensoriel et enivrant s’empare de lui.

C’est d’ailleurs du Chai Masala que s’inspire Paithani. Alexander Lee, son créateur, s’en est fortement inspiré : une délicieuse de thé noir épicé de cardamone, de poivre noir, de muscade et d’épices de toutes sortes adoucies par un peu de lait.



Le packaging reste fidèle à la marque de fabrique de la maison : un très beau flacon dont le bouchon est orné d’un nœud rouge et doré. L’étiquette reprend les mêmes couleurs que le nœud dont les motifs orientaux évoquent les saris indiens.

Notes de tête : Cardamone, Essence de Poivre Noir Pur, Essence de Noix de muscade
Notes de cœur : Accord de Lait, Rose, Absolue de Maté
Notes de fond : Essence de Cèdre, Labdanum, Cuir, Bois d’Ambre



Avec Paithani, c’est une explosion d’odeurs épicées et de senteurs boisées qui s’offrent à nous. Les notes de tête virevoltent dans l’air comme pour sortir le voyageur de sa rêverie après un très long voyage en train. La cardamone, la muscade et le poivre forment un mélange épicé qui se marie à merveille. Assez surprenant quand on n’a pas l’habitude des accords épicés, mais tellement harmonieux au final.



Les notes de cœur dominées par les accords de lait et la rose apaisent l’ensemble comme une caresse envoûtante, mais tout gardant son aspect vibrant grâce à l’absolue de maté. Elles se mêlent aux fragrances épicées des notes de tête pour prodiguer une sensation de chaleur et rappellent l’odeur du fameux Chai Masala.


L’ensemble prend des notes cuirées et plus masculines grâce à l’essence de cèdre de l’Himachal Pradesh et le labdanum qui rappellent l’odeur des grandes malles de voyage en cuir. Le côté solaire et lumineux de la fragrance reste omniprésent grâce au bois d’ambre.

Je ne pensais pas que Paithani de Penhaligon’s allait autant me plaire. Un alliage de senteurs épicés et d’accords boisés très bien construit qui m’a fait voyager dans une Inde hors du temps, loin des fastes des palais du Rajasthan.

Eau de Parfum Paithani – Penhaligon’s : 185,00 € les 100 ml
Disponible en boutique et dans les corners de Grands Magasins.


Produit offert par la marque, le revendeur, l’agence RP pour considération

Vous aimerez aussi

1 commentaire:

  1. Bonjour Samia, merci pour cette revue, je n'ai jamais osé rentrer dans une boutique pourtant leurs parfums ont tout pour me plaire, il faut absolument que je prenne mon courage à deux mains la prochaine fois que je viens sur Paris, encore une chose de plus à faire!!!! belle soirée.

    RépondreSupprimer