parfum

CLEAN ou la marque aux parfums qui sentent le propre

mercredi 25 février 2015 Sam Poupou 10 Comments

S’il y a bien une expression avec laquelle j’ai du mal quand il s’agit de décrire des parfums : « ça sent le propre ». Même si cette dernière est pleine de sens – car ce type d’odeurs a ses propres caractéristiques et fait penser à la lessive, au linge fraîchement lavé…– je vous avouerais que je la trouve trop abstraite car j’aime bien mettre du concret dans les senteurs que je découvre, même si mon nez n’est pas encore très très éduqué et a encore beaucoup de mal à mettre du concret.


Concernant les odeurs de propre, il y a une chose que j’ai noté, c’est que dans ces dernières des notes ressortaient majoritairement dans leur composition : le musc blanc, la bergamote, la fleur de coton…des odeurs assez fleuries et délicates.




Voulant à tout prix retrouver ce type d’odeur dans un parfum, je me suis lancée dans la découverte de la marque CLEAN, une marque américaine qui a fait des odeurs de propre son fond de commerce en la retranscrivant sous plusieurs facettes : linge sortant de la machine à laver, le linge qui sèche au soleil, l’odeur du savon, l’odeur de la peau propre après une bonne douche…


Afin de découvrir le propre sous toutes ces facettes, j’ai encore une fois fait appel à mon combo favori Sephora.com+Shipito pour commander un coffret « découverte » appelé Clean Coffret Gift Set (59,00 $) composé de 3 eaux de parfum en format 30 ml :

Warm Cotton
Skin
Cool Cotton


Ces trois bouteilles ont un packaging super simple : pas de flacon à l’allure facettée ou autres fioritures présentes, chez CLEAN, ce qui compte c’est la fragrance que renferme chaque flacon et au moins, ça colle avec l’image « clean » de la marque.

Warm Cotton est celui que j’aime porter à n’importe quel moment tellement je le trouve réconfortant et embaumant. Faut dire que le petit reproduit à la perfection l’odeur du linge chaud séchant sous un soleil d’été.


Notes de tête : agrumes, verveine
Notes de cœur : accords floraux, fleur d’oranger, accords fruités, maritime
Notes de fond : fougère, musc, ambre

Avec Warm Cotton ce n’était pas gagné d’avance car lorsque l’on pulvérise quelques gouttes sur la peau de ce parfum, on retrouve cet aspect lessive chimique que je n’aime pas du tout.

Mais heureusement, au bout de quelques minutes, cet aspect un peu désagréable laisse place au cœur du parfum qui est à la fois frais et marin. Au bout de quelques heures, cette odeur brise marine laisse place à des notes plus réconfortantes qui se révèlent grâce au musc et à l’ambre qui s’accordent à merveille pour rendre ce jus presque « cocooning ». 


Finalement Warm Cotton me fait à une serviette chaude ou à un peignoir tout moelleux dans lequel on aime s’envelopper. J’aime beaucoup également y parfumer légèrement mes draps avant de me coucher pour sentir ce côté frais et embaumant.

Concernant Skin, j’ai été agréablement surprise par son côté délicat. Avant de le sentir, je m’étais faite une idée de ce parfum par son simple nom : j’imaginais cette fragrance un peu plus animale en fait. Mais là avec Skin, on a l’impression de sentir l’odeur de la peau nue que l’on palpe à peine.


Notes de tête : accord miellé, fleur de lotus
Notes de cœur : rosée, notes aquatiques, rose bleue
Notes de fond : musc blanc, bois de santal, vanille

A la fois frais et onctueux, Skin a un départ très délicat sur la peau. Au fil du temps qui passe, la fraîcheur devient plus présente mais elle laisse place petit à petit à quelque-chose de plus doux, chaud et onctueux, voire charnel, grâce au bois de santal relevé d’un peu de vanille. Le musc blanc est toutefois bien présent pour donner à ce parfum de peau ce côté propre. De ce trio de parfums, Skin celui que je trouve le plus travaillé et recherché.



Dernier parfum de ce beau trio, Cool Cotton est celui que je trouve le plus passe-partout et celui qui conviendra donc à beaucoup de monde.

Notes de tête : bergamote italienne, zeste de citron, pomme verte
Notes de cœur : fleurs de mimosa, coton, menthe fraîche

Notes de fond : ambre, musc, pêche

Malgré son nom, Cool Cotton est un parfum assez solaire au final malgré le fait qu’il s’ouvre sur de belles notes d’agrumes qui apporte énormément de fraîcheur dès les premières pulvérisations sur la peau, mais qui sont un peu adoucies grâce à la bergamote qui apporte ce qu’il faut de chaleur pour caractériser une belle journée ensoleillée d’été.



Le parfum perd petit à petit en fraîcheur, sans l’abandonner toutefois, pour laisser planer une odeur de propre mais un peu plus solaire et chaude sans tomber dans une fragrance « cocooning » comme peut l’être Warm Cotton.




Pour moi, Cool Cotton représente l’odeur authentique du linge frais qui sèche en pleine nature. Une odeur à la fois fraîche et apaisante. D’ailleurs, il m’arrive parfois de parfumer même mes vêtements pour sentir ce côté frais et pur plus longtemps.

Pour celles qui aiment les odeurs de linge frais, de lessive ou de savon sans le côté chimique, la marque CLEAN est parfaite pour se familiariser avec ces dernières car à travers ses différentes fragrances, elle offre de multiples facettes bien subtiles à ce qu’on appelle communément les odeurs de propre.

La marque CLEAN est disponible sur le site officiel et sur sephora.com en passant par Shipito, ou alors sur le site anglais BeautyBay qui livre vers la France.

Pour la France, vous pouvez vous rendre sur le site The Beauty Lounge ou chez Beauté Privée qui fait de temps en temps des ventes consacrées à CLEAN avec de beaux coffrets à prix soldés.

Vous aimerez aussi

10 commentaires:

  1. Je crois que ces petits parfum me plairaient beaucoup ! Il faut que je les découvre absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite en tout cas si tu aimes beaucoup les odeurs de propre.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'esthétique! L'odeur à l'air pas mal aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple mais très efficace. A l'image de la marque au final.

      Supprimer
  3. J'adore ce genre d'odeurs que sentent le propre :p
    Les flacons sont vraiment jolies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont tout pour plaire c'est clair. Dommage qu'on ne les trouve pas facilement chez nous.

      Supprimer
  4. J'ai testé le Warm Cotton il y a un moment, le concept est sympa mais je n'ai pas accroché à 100%. Ton article me donne envie de tester Cool Cotton ! Je vais peut-être me laisser tenter.
    J'aime beaucoup le packaging sobre des flacons.

    Bisous.
    Malorie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI tu te laisses tenter par Cool Cotton, j'aimerais beaucoup connaître ton avis. Peut-être sur ton blog ? Bisous.

      Supprimer
  5. Tres beaux flacons je trouve! Je te rejoins sur l'idée de l'odeur de propre, pour moi quand il ya une odeur c'est lié au parfum de l'adoucissant, même après avoir séché. ... n'utilisant aucun adoucissant, mon linge sent rien lol, alors ça me parle pas des masses cette idée de propre, contrairement à beaucoup je suppose! Mais tes descriptions m'ont permis de me faire une petite idée !

    RépondreSupprimer