parfum

Tonka Hysteria de D'Orsay Parfums : puissant coup de foudre olfactif

lundi 30 décembre 2024 Samsworld 2 Comments

Il y a des coups de foudre olfactif qui ne s'expliquent pas mais qui nous transportent, nous submergent d'émotions. Celui que je vais vous présenter ne figurait absolument pas dans ma wishlist parfums. Mais le destin a voulu que j'aille à sa rencontre au Printemps de la Beauté à Paris.


Je flânais dans la Scent Room au 1er étage et je suis tombée nez à nez sur le corner de la maison D'Orsay Parfums, une maison de parfumerie qui existe depuis bientôt 200 ans et qui a été remise au goût du jour sous une nouvelle identité plus moderne et donc dans l'ère du temps. Une belle maison de parfumerie qui regorge de pépites olfactives je vous assure. N'hésitez pas à passer à leur corner, le conseil client est là ;-).


Mon regard s'est attardé sur les 3 extraits de parfums récemment sortis : Incense Crush, Flower Lust et Tonka Hysteria.  Toutes les trois sont de très belles créations, mais c'est sans surprise, si vous connaissez mes goûts olfactifs, que j'ai craqué pour Tonka Hysteria

J'avais toute une liste de parfums que je devais sentir avant achat et ce dernier n'en faisait pas partie. Je l'ai pulvérisé sur le dos de ma main et là coup de cœur olfactif (ou love at first sniff comme disent les anglo-saxons). J'ai quand même attendu 1h dans la Scent Room pour constater de son évolution en me baladant de stand en stand pour ensuite craquer pour ce petit bijou.


Le nez derrière Tonka Hysteria est Jordi FERNÁNDEZ, à l'origine notamment de Blue Talisman de Ex-Nihilo, ou encore de Oud Maracuja et Oud Stallion de Maison Crivelli.

Notes de tête : mandarine, cannelle, baie rose, oliban
Notes de cœur : iris, accord muguet
Notes de fond : fève tonka, benjoin, vanille

Petit arrêt sur le flaconnage : sobre, tout de noir vêtu et tout en rondeur avec un bouchon aimanté. J'ai acheté le format 50ml pour bien l'apprécier compte tenu de ma collection bien fournie - ai-je bien fait ou aurais-je dû prendre le format 90ml ?


L'ouverture m'a plu d'entrée de jeu : fraîche, sèche, légèrement piquante et subtilement épicée. Dieu merci pas de cannelle à outrance dedans, c'est joliment exécuté. Quant à l'oliban, je trouve qu'il enrobe le tout en donnant ce côté encens légèrement fumé comme pour adoucir ces effluves vitaminées en tête.

Mais ce départ pimpant laisse très vite place à des accords poudrés tous doux : l'iris est la star de ce cœur floral. Ici, elle se présente à la fois sous forme de beurre et de résine ; une odeur que j'apprécie beaucoup en parfumerie et qui peut donner un côté vintage et cosmétique à une fragrance. Mais ici, cette dernière est tout de même moderne et apporte beaucoup de classe et d'élégance.


Mais ne vous fiez pas à son côté poudré tout mignon car Tonka Hysteria révèle sa puissance en fond à travers un trio magique : vanille, benjoin et fève tonka. J'aime beaucoup la facette amandée légèrement fumée de la fève tonka sur ma peau qui est la star parmi ces notes de fond et qui exacerbe davantage les notes sucrées de la vanille et caramélisées du benjoin.

Une profondeur exquise à la limite de la gourmandise pour cette fragrance que je classerai malgré tout dans la famille des parfums poudrés. Une beauté addictive difficile à m'en détacher, si bien qu'il m'arrive de le porter deux jours de suite tellement il est magnifique et magnétique ; chose qui m'arrive que très rarement.


D'ailleurs, Jordi FERNÁNDEZ a voulu retranscrire l'odeur que peut donner un coup de foudre : et le pari est réussi car le coup de foudre a été immédiat et il m'est difficile de m'éloigner de ce parfum ! Je regrette presque de n'avoir pas acheté un plus gros flacon.

Jolie projection pour une très belle performance à la clé. Le sillage est dingue et ne laissera pas votre entourage indifférent. La tenue est excellente que ce soit sur peau ou sur vêtements. Pour un extrait de parfum de parfum concentré à 35%, la performance est là.

Pari réussi pour Tonka Hysteria de D'Orsay Parfums. L'une de mes belles découvertes de cette fin d'année 2024 pour un bel extrait de parfum tout en puissance et en subtilité que je trouve raffiné et élégant et qui se distingue par sa versatilité. J'ai d'ailleurs repéré quelques belles références que j'espère me procurer prochainement.


Tonka Hysteria - D'Orsay Parfums : 180,00 € les 100ml ; 240,00 € les 90ml
Disponible sur l'e-shop de la maison ICI, dans leur boutique située au 41, rue du Bac à Paris et à la Scent Room du Printemps de la Beauté à Paris.

Vous aimerez aussi

2 commentaires: