parfum
Santal de Paris de Place de la Rêverie : le chic à la Française
Je pensais en avoir fini avec mes achats parfumés pour 2024. Mais j'ai fait de très belles découvertes grâce notamment à la puissance et l'engouement des réseaux sociaux. Et une ne m'a pas laissé de marbre pour cette fin d'année : Santal de Paris de Place de la Rêverie.
Créée en 2022, cette maison puise son inspiration de souvenirs, de voyages et de l'expérience de son fondateur Paris. Il évoque
des souvenirs d'enfance, comme les odeurs d'encens de sa mère et de
thés de son père, tout en intégrant des influences de la culture
occidentale. Sa passion s'intensifie lors d'un voyage au
Moyen-Orient, où il découvre la richesse des huiles parfumées et
du bois de Oud, ainsi que la dimension spirituelle et ancestrale du
parfum.
Comment un parfum sorti en 2022 peut-t-il avoir une hype de folie en 2024 ?
Faut dire qu'il a tellement été viral qu'il est en rupture sur certains e-shops dont celui de Odorare Parfumerie. Avant d'avoir craqué pour cette perle parfumée, j'ai quand même été voir la pyramide olfactive et certains avis en ligne. Et je peux d'ores et déjà vous dire que le coup de cœur olfactif fut immédiat et complètement justifié. Promis, c'était mon dernier love at first sniff de 2024.
Derrière ce parfum envoûtant se cache Nathalie FEISTHAUER à l'origine de Honour Man de Amouage, Mono Cachemire de L'Orchestre Parfum ou encore Murmure des Dieux de Une Nuit Nomade.
Notes de tête : lys, amyris
Notes de cœur : notes poudrées, ambrette
Notes de fond : santal, vanille, ambre, ambroxan, benjoin
Le flacon repose dans un joli écrin bleu roi aux lettres dorées. En l'ouvrant, on y découvre un flacon sobre et élégant relevé d'une étiquette bleue aux lettres dorées et doté d'un bouchon doré et aimanté. Vu sa taille, on s'attend au double de sa contenance indiquée sur l'étiquette mais le double fond donne cette illusion.
L'ouverture est d'une beauté époustouflante et donne le ton de cette fragrance élégante et très sophistiquée. Le bois d'amyris apporte une ouverture subtilement sucrée et légèrement fruitée. Couplé au lys, l'ouverture se fait tout en douceur et en délicatesse.
Les notes poudrées prennent assez vite le pas et son bien amplifiées par l'ambrette qui exalte le côté poudré de la fragrance offrant une odeur soyeuse toute en élégance et en raffinement. Je découvre petit à petit ce musc végétal et j'aime beaucoup le retrouver en parfumerie pour ses notes poudrées et sensuelles légèrement animales.
Le bois de santal se révèle enfin en fond : un santal lacté, crémeux et envoûtant qui se magnifie grâce à la vanille et aux accords ambrés. L'ambroxan révèle des notes boisées qui permettent de fixer le tout. Quant au benjoin, il amplifie le côté chaleureux et intime de la fragrance avec ses facettes réconfortantes. On l'utilise d'ailleurs en aromathérapie pour ses effets relaxants et apaisants.
En le sentant pour la première fois, il m'a un peu fait penser à Mono Cachemire de L'Orchestre Parfum pour son côté joliment poudré et chic. Pas surprenant quand on sait que le même nez a créé ces deux fragrances. En tout cas, Santal de Paris est une pure beauté ! Il incarne à la perfection des lieux emblématiques de la Capitale symboles d'élégance et de raffinement comme la Place Vendôme, la Place de la Concorde...mais tout en ayant un côté onirique de ce que l'on pourrait imaginer de la Ville Lumière.
La projection est vraiment belle, le sillage subtilement envoûtant et la tenue exceptionnelle pour cet extrait de parfum. Sur peau, il tient toute la journée et encore plus sur les vêtements. Une vraie pépite olfactive qui est un aimant à compliments, croyez-moi !
Santal de Paris de Place de la Rêverie mérite complètement son succès : une fragrance envoûtante à l'élégance folle qui laisse un voile soyeux sur la peau.
Je le qualifierai même de chef d'œuvre olfactif à tel point qu'il a rejoint la liste des 10 parfums que je porterai à vie !
Santal de Paris - Place de la Rêverie : 220,00 € les 50ml
0 commentaires: