parfum

Néroli Hasbaya de Atelier Materi : voyage olfactif au Liban

mercredi 8 janvier 2025 Samsworld 0 Comments

Voyager par procuration à travers le parfum est ce que j'aime dans ce domaine. C'est pour cela qu'en ce moment vous ne voyez que des revues parfumées sur mon blog. A défaut de pouvoir voyager physiquement quand je le souhaite, je le fais olfactivement.


Aujourd'hui, on va parler d'une pépite parfumée de la maison de parfumerie Atelier Materi, une jeune maison qui prend ses racines en Bretagne. D'ailleurs Materi veut dire matière en Breton car la matière est l'élément central de ses créations : des matières premières au flaconnage. 

Atelier Materi choisi avec soin des matières premières naturelles provenant de terroirs de qualité tout en respectant l'environnement et les communautés locales. La maison établit des partenariats éthiques et équitables favorisant des méthodes de récolte durable qui protègent la biodiversité et réduisent l'empreinte écologique, tout en assurant la durabilité des ressources naturelles. 


Une jolie maison de parfumerie avec de belles valeurs et cela se reflète sur ses créations. Pour cette découverte, mon choix s'est porté sur Néroli Hasbaya, un extrait de parfum qui rend hommage à la fleur d'oranger et à la pistache. Le nez derrière cette fragrance est Céline PERDRIEL à l'origine de plusieurs parfums de Atelier Materi comme Ambre Papier, Burgundy Oud ou encore Cuir Nilam.

Notes de tête : fleur d'oranger, pistache, néroli, amande
Notes de cœur : fleur d'oranger, rose
Notes de fond : bois de santal, musc


En tout cas j'aime beaucoup le flaconnage : une belle bouteille bleue marine surmontée d'un bouchon doré en métal fait main. J'aime beaucoup le soin apporté au flacon même si ce qu'il compte c'est le jus qu'il renferme.

Le parfum m'a conquise dès son ouverture, je savais que j'allais l'adorer car il m'a tout de suite évoquée un dessert libanais que j'apprécie fortement : le mouhallabieh, un délicieux flan à la fleur d'oranger et parsemé de pistaches concassées. On a d'entrée de jeu ce bel accord qui annonce le ton d'un parfum gourmand mais lumineux et raffiné. L'amande que je sens plutôt amère apporte quant à elle des facettes douces et enrobantes.


La fleur d'oranger est encore bien présente en cœur mais elle est accompagnée de la rose que je sens sirupeuse et poudrée, un peu comme un loukoum à la rose saupoudré de sucre glace par-dessus. Quelque-chose de subtilement gourmand à travers ce joli bouquet floral.

Le fond devient plus onctueux à travers le bois de santal et ses notes crémeuses, et le musc blanc qui lie le tout et renforce son sillage pour laisser sur la peau une empreinte réconfortante. Il m'apporte beaucoup de nostalgie car je ne peux pas m'empêcher de penser aux pâtisseries orientales que l'on déguste accompagné d'un thé vert à la menthe et qui ont bercées mon enfance.


J'aime beaucoup l'évolution qu'il a sur ma peau car j'ai pu arriver à en capter toutes ses facettes ; c'est fou à quel point j'ai su suivre son évolution dans le temps et bien l'apprécier. Je trouve que c'est un très bel extrait de parfum que je qualifierais de parfum de peau qui a une bonne projection, un sillage à tomber et une tenue irréprochable.


Néroli Hasbaya de Atelier Materi a su me faire voyager à travers son incarnation gourmande dominée par la fleur d'oranger et la pistache. Pour mon plus grand plaisir, j'ai pu en capter toutes ses facettes et l'apprécier à sa juste valeur. Un résultat olfactif à la portée poétique et nostalgique qui m'a fait voyager au cœur du Liban.

Néroli Hasbaya - Atelier Materi : 245,00 € les 50 ml
Disponible sur l'e-shop de la maison ICI et chez les revendeurs agréés ICI

Vous aimerez aussi

0 commentaires: