parfum

402 de Bon Parfumeur : l'odeur du Flamby en flacon

jeudi 19 décembre 2024 Samsworld 0 Comments

Encore une fois, je vais vous parler d'une addiction en flacon. Ne m'en voulez pas s'il vous plaît, je suis encore dans ma période "notes gourmandes".

Parlons d'une maison de parfumerie que j'ai bien appris à connaître depuis peu : Bon Parfumeur. Une maison made in France dont la particularité est de créer des fragrances à travers 3 notes clés et de les regrouper dans des familles olfactives très distinctes. Des fragrances de qualité produites en circuit court - du jus au flaconnage, tout est fait en France - et à prix doux.


J'aime beaucoup ce genre de classification, cela permet de se repérer facilement. Celui que je vais vous présenter aujourd'hui s'appelle 402 : il fait partie de la famille olfactive Vanille et Musc et s'articule autour des 3 notes suivantes : vanille, caramel, bois de santal.

Le nez derrière cette fragrance addictive est Corinne Cachen à l'origine notamment de Vanille Benjoin de Affinessence, Patchouli Sichuan de la Closerie des Lilas et Purple Ruby de Pascal Morabito.

Notes de tête : fleur d'amandier, sucre glace, amande
Notes de cœur : vanille, caramel, jasmin
Notes de fond : musc, benjoin, santal


Pour cet achat, j'ai opté pour un petit flacon de 30ml tout mignon. Le flacon est simple mais élégant.  Il présente le numéro du jus et une couleur qui répertorie sa famille olfactive ainsi que les trois notes clés.

L'ouverture est assez peps avec ce mélange d'amandes et de sucre glace. On a l'impression que ce dernier est saupoudré dessus les amandes

Tout de suite après, l'odeur s'arrondit pour révéler des facettes douces et suaves : de la vanille, du caramel. C'est beau, c'est doux limite doudou. La première fois que je l'ai senti, c'était chez Sephora, et j'étais stupéfaite de constater qu'il me faisait rappeler un dessert que je mangeais beaucoup quand j'étais enfant. 


Sur le coup, impossible de m'en souvenir ; puis en le ressentant à plusieurs reprises, ça m'a frappée d'un coup : l'odeur du Flamby ! Vous savez, ce petit flan à la vanille recouvert de caramel dont le pot comportait une languette qu'il suffisait d'enlever pour déployer le flan et son caramel sur une assiette. Je n'en avais plus consommé depuis au moins une décennie et pour cette séance photo, j'ai dû sacrifier mon palais. Un petit côté Madeleine de Proust que j'adore !

J'aime son évolution sur ma peau qui exacerbe le côté vanillé et sucré de la fragrance. Le bois de santal soutenu par le benjoin apporte ce qu'il faut de caractère avec un côté légèrement fumé je trouve.

La projection est correcte. Cependant, ne vous attendez pas à un sillage de folie, c'est un parfum qui reste quand même intimiste, on le porte pour soi, pas pour autrui. La longévité est quand à elle correcte car il m'arrive de le percevoir de façon fugace dans le creux de mon poignet en fin de journée.


Réminiscence de l'enfance à travers 402 de Bon Parfumeur. J'aime beaucoup les émotions qu'il m'a fait vivre. Une petite pépite olfactive qui m'a donnée davantage envie de découvrir cette maison de parfumerie. 

La famille numéro 5 consacrée aux gourmands m'appelle sérieusement, surtout depuis que je suis en possession d'un petit échantillon de l'extrait 502 - Iris Cartagena et grâce auquel j'ai fini par me procurer le full size !

402 - Bon Parfumeur : 49,90 € les 30 ml - 95,00 € les 100ml
Disponible sur le site de Bon Parfumeur ICI , dans leur boutique parisienne (11 rue des Francs Bourgeois) et chez toutes les enseignes revendant la maison.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: