parfum

Escapade Gourmande de Maison Mataha : gourmand et élégant

lundi 9 décembre 2024 Samsworld 0 Comments

Encore une fois, c'est un gourmand qui est à l'honneur. Pardonnez-moi, je suis encore dans cette phase où j'ai besoin d'odeurs sucrées, douces, réconfortantes.


Ma collection peut vous sembler assez monotone, mais croyez-moi, on ne s'ennuie pas avec les gourmands car chaque parfum de cette catégorie arrive à se démarquer avec ce petit "je ne sais quoi"

C'est pour cette raison que j'ai eu un beau coup de cœur pour Escapade Gourmande de Maison Mataha : une jeune maison de parfumerie crée en 2020 par un couple amateurs de belles fragrances pour qui la tenue et le sillage sont importants. Vous allez découvrir pourquoi dans les lignes suivantes ;-)


Le nez derrière ce parfum est Vincent Ricord, à l'origine notamment des fragrances telles que Eau d'Ikar de Sisley, Blonde Amber de Clive Christian ou de la toute dernière sorte de Liquides Imaginaires : Lunatique.

Notes de tête : canne à sucre
Notes de cœur : vanille, fève tonka
Notes de fond : benjoin, musc

Je trouve le flaconnage très joli, en particulier le bouchon doré qui ressemble à une fleur d'artichaud et la plaque qui habille le flacon.


Le sucre de canne fait son entrée en ouverture, un sucre caramélisé qui donne l'impression de sentir une crème brûlée, mais une odeur qui n'est pas étouffante ou écœurante. Une odeur gourmande tout en étant élégante.

Place ensuite à la vanille et la fève tonka qui réchauffent l'ensemble donnant un côté très pâtisserie à la fragrance à la limite de la régression. Un peu comme un gâteau à la vanille sortant du four. C'est doux, c'est chaleureux, c'est réconfortant.

Puis c'est au tour du benjoin de faire son apparition en apportant encore plus de chaleur et de rondeur avec un petit côté miellé. Ce qui est étrange, c'est que j'y décèle des notes d'amande. Quant au musc, ses facettes poudrées permettent au parfum d'être encore plus réconfortant, à la limite du cocooning qui est rassurant et protecteur. Et c'est grâce à cette facette musquée en fond qui fait qu'il arrive tout de même à se démarquer, ce fameux "je ne sais quoi".


Escapade Gourmande a une bonne projection et laisse un sillage qui ne laisse pas votre entourage indifférent. Pour ce qui est de la tenue, elle est environ 5 heures, ce qui est plutôt correct ; même si je vous avouerais que je n'arrive plus trop à le sentir. Mais je lui pardonne cet écueil car il se révèle être un joli parfum de peau.

Escapade Gourmande de Maison Mataha est un gourmand que je qualifierai d'élégant. Aux antipodes des bombes sucrées, il a cette subtilité qui le rend singulier parmi la famille des gourmands.

Depuis cet article, la maison a sorti deux nouvelles fragrances dont l'une est dans ma ligne de mire : Brownie Pop.

Escapade Gourmande - Maison Mataha : 190,00 € les 100ml
Disponible sur le site de la maison ICI et chez Odorare Parfumerie ICI.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: