séries TV

The Mindy Project : la Girl Next Door des temps modernes

jeudi 22 octobre 2015 Sam Poupou 4 Comments

Au niveau des séries « girly », on est quand même bien servies : de New Girl à Devious Maids en passant par Scandal, que ce soit dans des séries comiques plus légères ou qui nous font réfléchir à coups d’intrigues, le Girl Power est très bien représentée.



Et l'année dernière, j’ai découvert, un peu sur le tard, une série comique qui met en avant une héroïne pétillante et pour laquelle j’ai eu un coup de foudre instantanée de malade : The Mindy Project.



Mindy Lahiri, une femme médecin trentenaire, gaffeuse, impatiente et désespérément romantique, estime que le moment est venu pour elle de prendre de bonnes résolutions afin que la chance puisse enfin lui sourire en amour et dans tous les autres domaines. Elle a l’intention d’être plus ponctuelle et moins dépensière, de lire plus de livres et de perdre du poids ! En devenant parfaite, elle espère tout naturellement rencontrer enfin son homme parfait…


Créée en 2012 par Mindy Kaling - connue pour son rôle et sa fonction de scénariste  dans la série The Office -  The Mindy Project met en avant la vie de Mindy Lahiri, gynécologue à New York qui évolue dans un cabinet composé en majorité d’hommes. Dans ce monde plein de testostérone, elle arrive à imposer son côté féminin à travers son caractère exubérant plein de franchise – elle parle beaucoup sans réfléchir -  mais surtout à travers ses looks très colorés qu’elle assume pleinement en mettant en avant ses jolies formes. Elle ne souhaite qu’une chose : trouver enfin l’homme de sa vie dans cette immense jungle urbaine.


En tout cas, ce que j’aime par-dessus tout avec cette série, c’est qu’en 22 minutes, on arrive à décompresser du début à la fin : pas de récits à rallonge ou d’intrigues complexes, The Mindy Project offre un condensé de bonne humeur frais et léger.

En plus d’avoir une héroïne au charisme de dingue, le casting de la série est tout aussi important et est donc un gros point fort :


- Chris Messina aka Dr. Danny Castelano avec qui j’avais du mal lors de la saison 1 mais dès la saison 2, on voit que le personnage prend de plus en plus d’’ampleur. A travers son vécu, on comprend mieux pourquoi il est devenu l’homme qui l’est dans la série. Un personnage qui prend de plus en plus de place et que j’apprécie finalement.


- Ed Weeds aka Dr. Jeremy Reed qui a un accent British à faire craquer. C’est le Don Juan de la série qui enchaîne les conquêtes amoureuses, mais qui n’a pas encore trouvé la perle rare. Même si son personnage est assez risible dès la saison 1, son côté attachant tendre et faussement drôle se dévoile lors de la saison 3.


- Ike Barinholz aka Morgan Tookers : alors lui, c’est mon personnage masculin préféré ! Avec lui, attendez-vous à tout, même à la situation ou la réplique la plus inimaginable qu’il existe. Un personnage imprévisible pour lequel j’ai eu un coup de cœur à travers son humour décale et par le fait qu’il soit très présent dans la vie de Mindy, parfois même un peu trop…

En plus d’avoir un casting haut en couleurs, de nombreuses guest stars n’hésitent pas à passer dans la série pour jouer des personnages secondaires, comme James Franco, Ed Helms, et même son amie scénariste Shonda Rhimes.



Pour embellir le tout, on peut compter aux nombreuses références à la culture pop américaine et à l’actualité : de la famille Kardashian au film Quand Harry Rencontre Sally, des références qui nous font mourir de rire et qui font également la richesse de la série.


Mais à travers ce fond hautement humoristique, The Mindy Project n’hésite pas à aborder des sujets sensibles comme par l'exemple le racisme et l’homosexualité avec une pointe d’humour certes mais toujours avec les mots justes.



Au fond et finalement, ce qui m’a le plus séduite, c’est que physiquement, je peux ENFIN m’identifier à une héroïne de série télé : une fille « normale » sans prétention issue de l’immigration dont le physique est aux antipodes des mannequins blondes et longilignes à la taille 0 que l’on voit partout partout. J’admire beaucoup le fait qu’elle s’assume pleinement en tant que femme, et c’est pour cela que je la considère comme une féministe des temps modernes.

Si vous aimez les séries girly et bourrées d’humour avec un fond de réflexion, je ne peux que vous conseiller à 100% de regarder la série The Mindy Project. La saison 4 - abandonnée par la chaîne Fox, la plateforme de diffusion Hulu a repris la série, ouf ! - est en cours de diffusion aux States et je peux vous dire que vous n'allez pas vous ennuyer ;-)

Vous aimerez aussi

4 commentaires:

  1. The Mindy Project est l'une de mes sitcoms préférées. Contrairement à d'autres lancées en même temps ou à peu près (New Girl, 2 Broke Girls...) je trouve qu'elle ne perd pas en qualité au fil des saisons, au contraire. J'aime beaucoup les problématiques qui y sont abordées, et sous quel angle, bien loin des stéréotypes qu'on nous sert à longueur de show. Mindy est une vraie femme moderne et ça fait effectivement du bien de voir une héroïne à laquelle on peut aussi facilement s'identifier.

    (Attention spoiler)

    J'ai eu très peur de l'orientation de la saison 3 avec sa grossesse (à croire que les scénaristes ne peuvent pas s'empêcher de faire tomber enceinte tous leurs personnages féminins, comme si c'était le but ultime de toute femme) mais finalement je suis agréablement surprise – encore une fois – de toutes les thématiques que ça soulève, notamment sur le retour au travail.

    (Fin des spoilers)

    C'est vraiment une série très réussie, trop injustement méconnue et sous-évaluée à mon goût. Heureusement que Hulu l'a reprise cette année. C'est ma bouffée de bonne humeur de la semaine. Go Mindy!

    RépondreSupprimer
  2. Ohh génial ! ton billet tombe à pic car je recherche de nouvelles séries de qualité à regarder en ce moment, et c'est tout à fait ce qui est susceptible de me plaire !! :p des bisous !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de séries aussi, mais je ne connaissais pas celle la, j'en ai même à vrai dire jamais entendu parler. Ton résumé m'a donné envie ! Alors je vais peut-être m'y mettre malgré toutes mes séries en cours ^^

    RépondreSupprimer
  4. @L : c'est tout à fait ça ! Ton avis rejoint complètement le mien !
    Tout comme toi, j'ai pris un peu peur concernant la saison 3. Mais encore une fois, Mindy arrive à soulever des problématiques intéressantes. Et Dieu merci que Hulu ait repris le flambeau !

    @Boubinette : ah génial ! J'espère que tu vas bien accrocher. Bisous.

    @Ameline : j'espère que tu vas au moins regarder le 1er épisode et je croise les doigts pour que tu sois accro ;-)

    RépondreSupprimer