voyage

Un Weekend à…Lyon

mercredi 20 septembre 2017 Sam Poupou 0 Comments

Depuis quelques mois, le blog s’est élargi en termes de thèmes abordés. Vous avez dû remarquer que je commence à parler de plus en plus voyages. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle rubrique intitulée Un Weekend à…qui fait son apparition.

Les ponts du mois de mai sont propices à se faire de longs weekends. Et grâce à cela, j’ai pu partir à la découverte de la ville de Lyon. Ayant été une fois il y a fort longtemps dans le cadre professionnel, j’étais au combien frustrée de n’avoir pas pu visiter la Ville Lumière riche d’un patrimoine culturel exceptionnel.

Située à seulement 2h de Paris en TGV, j’ai profité de l’occasion de célébrer l’anniversaire de ma chère amie Giulia pour pouvoir enfin visiter Lyon.

Là je ne vais pas vous faire de compte-rendu chronologique mais plutôt envie de vous donner quelques adresses ou spots à voir par catégorie :

Que visiter à Lyon ?

Le temps d’un weekend, vous aurez le temps de voir les incontournables de la ville. Et le monument emblématique à visiter absolument est la Basilique Notre Dame de Fourvière. Accessible à pied pour par le biais d’un funiculaire, on peut y observer une vue panoramique de tout Lyon : le Vieux Lyon située au pied de la colline de la Croix Rousse, puis la presqu’île entourée par le Rhône et la Saône pour finir avec les quartiers d’affaires situés au loin mais dont les hautes tours sont bien visibles.



L’intérieur de la Basilique est époustouflant et vaut le détour. Il est permis de prendre des photos de l’intérieur mais vu le monde présent, j’ai dû jouer des coudes pour prendre quelques clichés.

Autre joyau architectural, la Cathédrale Saint Jean dont l’édifice fait penser un peu à Notre Dame de Paris, mais en moins gothique. Là encore, l’intérieur de la cathédrale vaut le coup d’œil.

Malheureusement pour ces deux édifices, j'avais pris beaucoup de photos. Photos que je ne peux vous montrer car elles ont été malencontreusement effacées... :-(


Plus grande place de Lyon et plus grande zone piétonne d’Europe, la Place Bellecour est un passage obligatoire regroupant des statues historiques, des aires de jeux et des jardins. Vous y trouverez également l’Office du Tourisme et de là vous pourrez rejoindre la zone piétonne – zone dont j’ai oublié le nom – pour vous donner à une petite séance de shopping. Sinon, rien ne vous empêche pour cela de vous rendre au Centre Commercial Confluence située à quelques pas de la gare de la Part Dieu.








La Place des Terreaux est l’une des places principales où se côtoient l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts dont la cour intérieure est à couper le souffle, et quelques bars et restaurants. Cette place est le lieu de prédilection pour boire un verre ou danser le soir.


Petite pépite découverte par hasard lors d’une longue promenade où nous avions notamment arpenté les quais de Saône, la Place des Jacobins que je n’ai pas pu m’empêcher d’immortaliser la jolie en photos.



Où sortir/manger à Lyon ?




Concernant les restaurants, malheureusement, pas assez de temps pour en tester suffisamment. Alors je vais juste vous parler du Kitchen Café situé dans le 7ème arrondissement où je m’y suis régalée ! Un lieu qui propose des petits déjeuners, formules déjeuner et même des brunches. 


L’enseigne utilise des produits locaux dont certains sont bios. Mention spéciale pour les pâtisseries qui sont délicieuses et savoureuses. Un conseil : réservez absolument avant d’y passer car les places sont chères.


La gourmande que je suis voulait absolument goûter la fameuse brioche aux pralines roses ! Et c’était chose faite dans le Vieux Lyon où nous sommes tombées sur la Boulangerie du Palais.

Cette escapade gustative s’est terminée chez un glacier de renom dans la région : Terre Adélice. Une enseigne 100% artisanale qui propose 150 parfums de glaces rien que ça. Niveau saveurs, je vous avouerai que j’ai mis au moins 15 minutes pour choisir deux parfums tellement la variété est immense, je voulais goûter à presque tout avant de faire mon choix ! Malheureusement, incapable de me souvenir avec exactitude ce que j’avais choisi ce jour-là. Une bonne raison pour y retourner n’est-ce pas ?

Pour les parfums insolites attendez-vous à tomber sur des glaces saveur cornes de gazelles, roquefort ou encore au lard.

J’espère que ce 1er volet de la rubrique Un Weekend à…consacré à Lyon vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir cette chouette ville.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: