voyage

Un Weekend à…Bruxelles

dimanche 8 octobre 2017 Sam Poupou 0 Comments

Encore une fois, j’ai profité de l’un des ponts du mois de mai pour partir en weekend. Et pas qu’un peu car il s’agit du fameux pont de l’Ascension. Pour ce long weekend, mon choix s’est porté sur Bruxelles, une ville que je connaissais déjà mais dont je n’avais pas encore pris le temps de visiter, surtout que de Paris on peut s’y rendre facilement en Thalys ou en OUIBUS. Pour ma part, comme j’avais du temps et un budget serré, j’ai opté pour la seconde option.


Pour ce qui est de l’hébergement, pour une question de budget et comme j’ai voyagé seule, j’ai opté pour l’option auberge de jeunesse et me suis donc rendue à l’Hostel Galia située à la Place du Jeu de Balle, fameuse place des brocanteurs dans le quartier des Marolles et à une dizaine de minutes à pied de la gare de Bruxelles Midi.





Que visiter à Bruxelles ?

Même si Bruxelles est une ville assez dense, elle reste quand même très vaste avec énormément de choses à voir – 19 communes qui entourent Bruxelles Capitale -  Autant vous dire qu’il aurait fallu au moins une bonne semaine pour tout voir.





Du coup, je me suis concentrée essentiellement sur Bruxelles Centre, à commencer par la fameuse Grand Place située au cœur du Pentagone dont les façades qui entourent cette place sont à couper le souffle dont notamment l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi et le Musée de la Ville. J’ai eu la chance d’admirer cette belle place de jour comme de nuit.




Aux abords de la place, vous y trouverez les Galeries Saint Hubert qui m’ont tout de suite fait penser à certaines galeries parisiennes. Ces galeries à l’architecture majestueuse abritent notamment les grands chocolatiers bruxellois tels que Pierre Marcollini. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre une petite boîte à déguster car le temps fut caniculaire !


Un incontournable des alentours de la Grand Place, le Manneken Pis qui s’avère être tout petit petit…et impossible de l’immortaliser correctement en photos tant il y avait du monde malgré les quelques travaux.







Concernant les musées, il y en a un que je voulais faire absolument : le CBBD aka le Centre Belge de la Bande Dessinée. Si vous êtes fans de Tintin, Spirou et autres personnages de BD, vous allez être ravis. En tout cas, j’ai beaucoup appris sur place, surtout concernant les origines de la bande dessinée.


Bruxelles regorge de jolis espaces verts, et je peux vous assurer qu’après plusieurs heures de marche sous le soleil, c’est un vrai réconfort pour s’y reposer. Parmi ces jolis parcs, je me suis arrêtée au Square Petit Sablon et les Jardins D’Egmont situées dans la Rue Royale en face du majestueux Palais de Bruxelles.



En dehors du centre de Bruxelles, l’Atomium est un monument à voir absolument. On s’y rend très facilement en métro. Malheureusement je n’ai pas pu le visiter car beaucoup trop de monde !



Pour ce qui est du shopping, la rue Neuve saura vous contenter. Mais sachez qu’elle est hyper bondée le samedi après-midi. Sinon pour plus de calme, vous pouvez vous diriger vers la Place Louise. Et si vous y êtes pour le coucher du soleil, dirigez-vous directement vers l’esplanade du Palais de Justice pour admirer un très beau panorama de la ville.



Si vous aimez chiner, cap sur la Place du Jeu de Balle dans le quartier populaire des Marolles où tous les matins les brocanteurs se donnent rendez-vous. Une vraie caverne d’Ali Baba à ciel ouvert qui s’offre à nous.

Où sortir/manger à Bruxelles ?

Niveau gastronomie et sorties nocturnes, Bruxelles comporte des incontournables que vous devez sûrement connaître sous le fameux trio frites, gaufres et bières ! Je me suis donnée à cœur joie pour tester les deux premiers, mais pas le troisième car je ne bois pas d’alcool. Mais si vous êtes amateurs de bière, foncez au Delirium Café qui est the place to be pour tester des bières de toutes sortes.


Concernant les frites, vous y trouverez plusieurs sortes d’endroits. Mais l’endroit incontournable pour tout amateur de bonnes frites belges qui se respecte est Frit’land. Armez-vous de patience pour déguster d’énormes cornets de frites, mais je vous rassure, on est servi rapidement que la queue se réduit à vitesse grand V.

Lors de mon passage, je n’ai pas pu résister à tester une mitraillette : une baguette de pain garnie de steak hachée et de frites badigeonnées de sauce. Un vrai régal qui cale super bien.


Amateur de gaufres, vous aurez également le choix, surtout à proximité de la Grand'Place. Pour la deuxième vois, c’est vers Le Funambule que j’ai jeté mon dévolu en prenant une énorme gaufre fraise/chantilly que j’ai eu beaucoup de mal à finir.

Je vous rassure, il est tout à fait possible de manger sain à Bruxelles. Et il y a une chaîne que je vous recommande pour cela c’est Exki, une enseigne 100% belge qui me fait penser un peu à Prêt A Manger au niveau du concept de repas et snacks healthy.

Alors alors, prêts à vous aventurer à Bruxelles le temps d’un weekend ???

Alerte bon plan : en réservant sur Booking.com, vous pouvez gagner 15,00 € de réduction sur votre réservation ICI
Par la même occasion, je gagnerai en contrepartie 15,00 €

Vous aimerez aussi

0 commentaires: