voyage

Andalousie épisode 2 : Cordoue

mercredi 15 novembre 2017 Sam Poupou 0 Comments



Après avoir passé 4 jours à Sévillerécit ICI – nous voici à Cordoue pour 3 jours avec au programme : des visites, des découvertes et du soleil ! Et pour ce dernier, ma sœur et moi avons constaté dès notre arrivée que Cordoue était une petite fournaise comparée à Séville : une chaleur presque étouffante même en septembre.




Après presque 2h de train et quelques arrêts de bus plus tard, nous voici dans notre hôtel : le Lineros 38. Situé dans le centre historique à quelques minutes du Guadalquivir, j’ai flashé tout de suite sur sa décoration qui m’a fait penser à un Riad marocain. Une décoration que l’on peut trouver un peu kitch certes mais dépaysante. On se croirait dans un petit palais des 1001 nuits.




Compte tenu de notre heure d’arrivée à l’hôtel, nous avons décidé de nous détendre et de bronzer un peu sur la terrasse. Mais la chaleur était tellement pesante que nous avions tenu à peine 1h. Après un passage éclair dans notre chambre, et après avoir constaté que ma valise était cassée, nous sommes sorties en fin de journée pour nous rendre au Centre Commercial El Arcangel à la recherche d’une nouvelle valise. Un petit centre commercial à 20 minutes à pied de notre hôtel et dont un grand Primark est présent. Autant vous dire que nous avions un peu craqué.




De retour à l’hôtel pour tout déposer, nous décidons d’aller explorer Cordoue de nuit. Un petit tour autour de la Mosquée- Cathédrale alias la Mezquita que nous comptons visiter le lendemain, l’ancien quartier juif pour acheter un Maxibon j’en rafolle de ces petites choses !!! – et un petit tour sur le Pont Romain pour admirer au loin la Mezquita de nuit et bien illuminée.






Le lendemain matin, debout à 8h pour pouvoir visiter gratuitement la Mezquita de 8h30 à 10h00. La Mezquita est le monument incontournable de Cordoue : un temple romain converti en église pour ensuite être convertie en mosquée lors de l’invasion Arabe pour ensuite redevenir une église jusqu’en 1523 où une véritable cathédrale fut édifiée au milieu de la mosquée. Un édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.











Et là comme pour l’Alcazar à Séville, j’en ai pris plein les yeux : 854 colonnes bicolores, le mélange audacieux et inattendu de l’art mauresque et de l’art chrétien, le Patio des Orangers très joli idéal pour se mettre à l’ombre. Bref, un vrai régal ! Surtout que compte tenu de l’heure hâtive de la visite où il n’y avait pas grand monde et où l’on pouvait prendre son temps pour immortaliser en photo et profiter de chaque recoin quitte à faire le tour plusieurs fois.







Après un bon petit déjeuner, nous décidons de nous aventurer dans la Judería, alias l’ancien quartier juif de la ville et de jour cette fois-ci. Au programme : de jolies petites ruelles plus ou moins ombragées de devantures blanches et fleuries et la visite de l’ancienne synagogue









On se serait cru au cœur d’une île grecque à certains endroits. Nous nous éloignons petit à petit pour tomber sur l’Alcazarque nous n’avions malheureusement pas visité – ainsi que sur la Puerta de Almodovar qui marque la fin du centre historique. Lorsque nous quittons le centre historique, place à la civilisation avec ses véhicules bruyants et polluants et ses boutiques à la mode.

Petit retour à l’hôtel après  un déjeuner tardif sur le pouce pour un peu de repos car toute cette marche nous avait bien fatigué. Du coup, petit tour à la terrasse où cette fois-ci la chaleur était supportable et où nous avions pris quelques couleurs.






De retour à notre chambre, nous nous sommes préparés et en avons profité pour faire une petite séance photo avec en toile de fond la déco kitch de l’hôtel.

Un petit tour pour faire un petit peu de shopping chez les incontournables Zara, Mango, Bershka pour ne citer qu’elles en dehors du centre historique et pour profiter encore une fois de Cordoue by night avant le départ et d’un dernier Maxibon au passage.





Cordoue fut une très belle parenthèse enchantée : un centre historique hors du temps où j’ai adoré arpenter chaque rue. Bien évidemment, j’ai eu un gros coup de cœur pour la Mezquita et je me demandais ce que l’Andalousie avait encore à m’offrir.

Je peux d’ores et déjà vous l’annoncer : Cordoue a été la ville coup de cœur de mon road trip pour je ne sais quelle raison. Un sentiment étrange, un peu comme un coup de foudre. Une ville que je ne voulais absolument pas quitter et je comprends mieux désormais son surnom de « Joyau de l’Andalousie ».

Prochain arrêt : Grenade !

En réservant sur Booking.com, vous pouvez gagner 15,00 € de réduction sur votre réservation ICI
Par la même occasion, je gagnerai en contrepartie 15,00 €.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: