séries TV

Netflix : passion séries turques (2ème partie)

dimanche 27 décembre 2020 Samsworld 0 Comments

Si vous avez aimé la 1ère partie de cette série d'articles - à redécouvrir ICI - je pense que vous allez aussi aimé cette 2ème partie. Faut dire que je trouve les séries turques tellement addictives !

Il m'arrive souvent d'interrompe une série européenne ou américaine en cours pour commencer une nouvelle série turque. Pour les trois que je vais vous présenter dans cet article, je les ai enchaînées toutes les trois sans devoir les interrompre. Et pourtant, il fallait tenir le rythme car pour l'une d'entre elles, un épisode pouvait durer plus de 2 heures !

Ezel


Sans trop entrer dans les détails pour éviter de vous gâcher le plaisir de découvrir cette série coup de cœur, je peux juste vous dire que cette dernière est un remake très très libre et contemporain du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas : un homme trahi par la femme qu'il aime et ses amis qui l'envoient en prison purger une peine qu'il n'a pas commise et qui revient plusieurs années plus tard avec l'aide d'un codétenu sous une autre identité pour se venger.

Comme pour toute série turque qui se respecte, les épisodes sont longs, très longs, et avec énormément de rebondissements. Mais malgré quelques longueurs pour certains, on reste quand même pris dans l'intrigue avec cette envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite pour Ömer/Ezel et de quelle façon ses "amis" vont le payer. Une soif de vengeance qui est présente, mais toute en subtilité et intelligence, même envers Eyşan qui, malgré sa trahison, reste tout de même l'amour de sa vie. C'est un relation d'amour/haine, à la fois fascinante et troublante que nous fait passer ce couple maudit.

Malheureusement, Netflix France n'a mis que la 1ère saison de la série dans son catalogue. J'espère vraiment qu'elle ajoutera par la suite la seconde et ultime saison pour que nous puissions savoir comment se conclut cette histoire. Je vous assure, j'étais extrêmement frustrée à la fin du dernier épisode de la 1ère saison. 

Et à l'heure d'aujourd'hui, impossible de trouver cette fameuse saison 2 en VOST sur le net ; mais il me semble qu'elle est disponible en version turque sous-titrée anglais. Si jamais vous avez un lien fiable qui me permet de streamer intensément cette ultime saison, faites-moi signe s'il vous plaît ;-)

Fi


Avec Fi, on entre dans un thème qui n'est pas courant dans les séries turques : le thriller psychologique. Cette série, inspirée de la trilogie littéraire d'Azra Kohen, Fi,Çi et Phi raconte l'histoire de Can Manay, un professeur de psychologie célèbre dans le monde de la télévision à travers son émission de thérapie qui vient en aide aux célébrités tourmentées. Mais son monde bascule lorsqu'il croise la route de Duru, une jeune danseuse qui partage la vie de Deniz. Can lui voue un amour obsessionnel car pour lui, elle correspond au nombre d'or = Fi ou Phi en Grec synonyme de perfection.

Mais ses projets de conquête obsessionnels sont menacés par Özge Egeli, une journaliste qui compte révéler les détails sordides du passé de Can qui explique son comportement d'amoureux transi ou plus exactement d'amoureux psychopathe - appelons un chat un chat - envers Duru.

En lisant le synopsis, je savais que j'allais être dedans de suite et que j'allais la suivre assidument. Je voulais savoir à tout prix comment allait manœuvrer Can pour essayer de conquérir le cœur de Duru et si Özge allait réussir à révéler son passé au grand jour. Bien évidemment, beaucoup d'obstacles et de rebondissements sont au rendez-vous dans cette intrigue qui ne comporte que deux saisons dont chaque épisode fait un peu plus d'une heure.


Intersection (Kördüğüm)


Alors cette série, je ne sais vraiment pas où commencer tellement il y a des choses dire sans vous spoiler ! Elle représente à elle seule tous les codes de la série turque : saga familiale, histoires d'amour tourmentées, rebondissements rocambolesques...

Trois protagonistes portent cette belle série : Ali Nejat, jeune businessman dans l'automobile qui rencontre Naz, pédiatre mariée à Umut, garagiste. Je m'arrête pas sur la présentation, sinon il faudrait que j'en consacre un article entier.

Avec cette configuration, inutile d'aller plus loin dans le résumé car là on a affaire à un amour triangulaire en toile de fond. Mais n'oubliez pas, vous êtes dans une série turque ! Ce serait beaucoup trop simpliste que cette belle série repose juste ça. 
Tout cela est mêlé à des secrets de famille, des affaires de trahison, de vengeance...des personnages qui se croisent mais qui de fil en aguille ont toutes un lien. C'est d'ailleurs ce que révèle de façon implicite le générique de la série et par extension son titre à l'international.

En tout cas, même s'il y a énormément de longueurs, dont surtout des passages musicaux qui sont assez inutiles - ces derniers m'ont permis de découvrir de magnifiques chansons qui font partie de ma playlist - elle mérite vraiment qu'on s'y attarde malgré la durée de chaque épisode - plus de 2h au compteur - et une dernière saison que je qualifierai d'expéditive pour ne pas dire bâclée. Le plaisir n'est pas gâchée mais on en sort quand même un peu frustré tellement les attentes étaient hautes.

Je reviendrai prochainement avec une 3ème partie car j'ai encore découvert des petites pépites sur Netflix ;-)

Vous aimerez aussi

0 commentaires: