parfum

Capeline de Yves Saint Laurent : l'ambre floral parfait

dimanche 13 novembre 2022 Samsworld 0 Comments

Dans ma découverte des parfums exclusifs des grandes maisons de Haute Couture, il y a une collection pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur : Le Vestiaire des Parfums de Yves Saint Laurent. Une collection qui renferme des fragrances dont les noms sont des clins d'œil à des pièces maîtresses  comme Tuxedo, Trench, Saharienne... 

Même s'ils font tous quasiment partie de ma wishlist, il y en a un qui est sorti du lot et qui a réuni tous mes critères olfactifs : Capeline.

Créée par Juliette KARAGUEZOGLOU, cette fragrance est qualifiée d'ambre floral ou même de "floriental" par sa prédominance d'accords floraux de toutes sortes articulés autour d'une vanille à la fois chaude et lactée. Un parfum que j'aime porter été comme hiver tant il est versatile.

Comme toutes les grandes maisons de Haute Couture française, le packaging est à la fois chic et épuré : un écrin noir et blanc qui reprend les codes de YSL et qui renferme un flacon aux lignes carrées qui laisse transparaître le jus de couleur "taupe" (inqualifiable à 100% tant il change en fonction de la lumière) pour le cas de Capeline


Le bouchon aimanté est frappé du logo de la marque en son dessus. Mention spéciale concernant l'étiquette présent sur le flacon : en plus du nom du parfum, les deux accords principaux sont indiqués. Une attention particulière qui m'a frappée et qui m'a naturellement dirigé vers ce parfum pour le découvrir.

Notes de tête : mandarine - bergamote
Notes de cœur : néroli - ylang ylang - absolu de fleur d'oranger - lys oriental
Notes de fond : absolu de vanille - musc blanc - vétiver

Dès les 1èrs notes, on remarque directement l'influence orientale de ce parfum qui s'ouvre avec un accord chaud et lumineux grâce à la bergamote et à la mandarine qui nous propulse directement dans un jardin Marocain. 


Avec les notes de cœur dominées par l'ylang ylang et l'absolu de fleur d'oranger, le jus devient plus chaud et sensuel sur la peau. Et c'est une sensation qui dure, qui dure...Cette sensation de faire corps parfaitement avec la peau est dû je pense à la présence du lys oriental.

L'absolu de vanille arrive enfin en fond ! Accompagné du musc blanc et du vétiver, ces deux dernières notes permettent d'apporter une légère froideur donnant un aspect lacté à l'ensemble du parfum, ce qui est loin de me déplaire au contraire malgré la présence du vétiver que je n'affectionne pas des masses. Mais l'ensemble est tellement bien équilibré et bien exécuté qu'on ne peut que succomber ! 


Ce qui est très étrange et plutôt déroutant c'est que Capeline sent au final la crème solaire : vous savez, cette odeur chaude et lumineuse qui donne l'impression d'être en bord de mer sur le sable chaud. C'est précisément l'image qui en ressort quand je le porte et que je le sens au fur et à mesure que la journée passe. Avec une Capeline vissée sur la tête, je m'imagine me balader en bord de mer sous un soleil radieux.

147,50 € les 75 ml
214,00 € les 125 ml

Vous aimerez aussi

0 commentaires: