voyage

Rome : ville éternelle (2ème partie)

dimanche 20 septembre 2020 Samsworld 0 Comments

Pour ce 1er jour de visite, j'ai voulu commencer par le monument le plus éloigné de mon lieu d'hébergement : les musées du Vatican.


Afin de ne pas perdre de temps, j'avais pris mon billet avant de partir (23,00 €). Mais en arrivant devant l'entrée, aucune queue ou foule présente. Faut dire que durant tout ce voyage, Rome a eu des airs de ville fantôme à certains endroits. Un sentiment à la fois plaisant et déconcertant car d'habitude, elle grouille de touristes. Mais le Covid a eu des répercussions sur le tourisme.


Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, pas de tenues de touriste : il faut avoir les genoux et épaules couverts. Donc pas de shorts ou de débardeurs à fines bretelles. 

Avant d'entrer sur le site, nettoyage des mains avec du gel hydroalcoolique et prise de température obligatoires. Ce schéma est devenu une routine lors de mon voyage, mais je préfère cela que le contraire. Au moins dans la gestion des mesures barrières, les Italiens ne lésinent pas sur les moyens et on s'y sent en sécurité. Dommage que les touristes ne furent pas plus nombreux...






Cette visite fut une très belle mise en bouche de ce qui allait m'attendre à Rome. Pour bien visiter toutes les salles du musée, comptez au moins deux bonnes heures pour bien en profiter.

En tout cas, j'ai pris énormément de photos pour avoir de jolis souvenirs et n'ai cessé d'admirer les plafonds tellement ils sont magnifiques quitte à avoir un torticolis.








J'ai pu avoir accès à la fameuse Chapelle Sixtine, mais impossible de prendre des photos, même sans flash. Cela est complètement interdit et la sécurité y veille. 


Après cette belle visite direction l'autre côté du Tibre pour y voir d'autres belles choses. Tout d'abord, un petit coucou au Château Saint Ange - que j'aurais voulu tant visiter mais pas le courage à cet instant avec la chaleur - pour ensuite prendre la direction de la Piazza Novana afin de me poser pour prendre des forces avec une bonne pizza.



La place était quasiment déserte à mon arrivée. Je me suis donc posée au restaurant Ponte e Parione : une bonne adresse qui propose des plats au prix correct. En tout cas j'ai pris tout mon temps pour déguster ma pizza aux champignons, ma toute 1ère pizza italienne, et siroter mon jus de pêche.


Après cela, j'ai vu que j'étais à proximité de certains sites à voir. Donc direction le Panthéon que je n'ai malheureusement pas pu visiter car j'avais ma bouteille d'eau et les boissons sont proscrites à l'intérieur. Ce n'est pas bien grave car je me dirige doucement vers la célébrissime Fontaine de Trevi. Mais juste avant, une petite halte chez Venchi, un glacier très connu à Rome pour prendre une petite glace pistache/noisette délicieuse.




En découvrant la fontaine, encore une fois, j'étais surprise de ne pas voir grand monde autour. Alors j'en ai profité pour bien la mitrailler et demander à un couple de me prendre en photo devant. C'est l'une des plus belles fontaines que j'ai vues jusqu'à présent.



Après ce petit arrêt, direction la Villa Borghese. Je pensais pouvoir la visiter mais malheureusement, elle n'était ouverte que les weekends et sur réservation. Tant pis, ce sera pour un prochain retour à Rome. J'en ai donc profité pour me balader dans l'immense parc autour. Une bonne petite balade où je m'étais crue seule au monde parfois.





Je me dirige doucement vers la Piazza del Popolo pour rejoindre la Via Del Corso, the place to be pour faire un peu shopping. J'en ai profité pour faire un petit tour chez Kiko et acheter un peu de make up en promo. En tout cas, les mesures barrières sont bien respectés dans les magasins : gel hydroalcoolique à l'entrée, prise de température et nombre limité dans certaines enseignes. On sent vraiment que le Covid a beaucoup touché les Italiens car même dans la rue, même si le port du masque n'est pas obligatoire, beaucoup de personnes, jeunes comme plus âgées le portent. 


Après cette escale shopping direction la Piazza di Spagna. Et encore une fois, très peu de monde autour. Je m'y suis posée de longues minutes car j'avais beaucoup beaucoup marché. Et après ce petit moment de repos, l'heure est venue de rentrer à mon hostel à pied.



Mais avant une petite halte dans un restaurant que j'ai découvert par hasard et qui était à quelques minutes de mon hostel : l'Europeo. Un petit restaurant à taille humaine qui sert de bons petits plats et qui vaudra par la suite un second passage tellement j'ai aimé l'ambiance familiale qui y régnait et l'accueil que j'ai eu. Après un bon plat de pâtes au fromage et une petite coupe de fraises au citron arrosés d'un coca zéro, direction le Generator pour me reposer et préparer la journée suivante.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: