parfum
A la découverte de Sylvaine Delacourte
Depuis quelques temps, il y a une maison de parfumerie que je voyais passer sur les réseaux sociaux et qui a attisé ma curiosité : Sylvaine Delacourte.
Un nom qui me disait quelque chose car elle a travaillé pendant des années au sein de la maison Guerlain en tant que Directrice de la Création. Parmi toutes les fragrances qu'elle a pu créées chez cette dernière - plus de 70 tout de même avec parmi elles Insolence, l'Instant - elle est à l'origine d'un parfum qui fait partie de mon top 10 de tous les temps : Cuir Beluga. D'ailleurs, il faudra vraiment que je vous parle prochainement de ce parfum incroyable.
Forte de son expérience chez Guerlain, elle a décidé de fonder sa propre maison de parfumerie portant tout simplement son nom. Elle y propose des collections de parfum dont la particularité est de mettre en avant une note : la vanille, la fleur d'oranger, ou encore le musc. Le challenge est de révéler leurs nombreuses facettes à travers 5 fragrances singulières.
Une maison made in France qui propose des parfums aux ingrédients naturels et nobles et surtout à prix abordable, ce qui n'est pas pour me déplaire quand il s'agit de la parfumerie de niche et dont on sait que les prix peuvent être parfois onéreux.
Pour cette découverte, j'ai tout naturellement opté pour le Coffret Découverte Vanille que voici composé de 5 échantillons.
Valkyrie - vanille fraîche
- Notes de tête : citron vert, basilic, menthe crépue, orange bigarade
- Notes de cœur : galbanum
- Notes de fond : benjoin, santal, vanille
Créé en hommage à l'opéra de Wagner, je le trouve très dynamique et vivifiant. Un jus qui nous annonce la couleur avec une ouverture à la fois fraîche et acidulée. Il a un petit côté désaltérant très appréciable quand il fait chaud.
Personnellement, j'aime beaucoup l'alliance du citron vert au basilic qui apporte ce qu'il faut comme touche de naturalité. Cet aspect est amplifie à travers le galbanum. Après ce départ vigorant plein de caractère, le parfum se réchauffe à travers la vanille et le santal tout en ayant un côté légèrement fumé via le benjoin.
Valkyrie est un très joli coup de cœur assez déroutant pour l'amoureuse des gourmandes que je suis. D'ailleurs, il a une très bonne longévité sur ma peau.
Vahina- vanille florale
- Notes de tête : bergamote, mandarine, petit grain, néroli
- Notes de cœur : jasmin, fleur d'oranger, Osmanthus, aubépine
- Notes de fond : fève tonka, vanille
En découvrant le nom, j'imaginais avoir entre les mains une vanille tropicale, chaude, sensuelle. D'ailleurs, Vahina signifie concubine, épouse ou maîtresse en langue tahitienne. Ce parfum rend hommage au célèbre peintre Gauguin.
Mais en lisant la pyramide olfactive, c'est bel et bien une vanille aux accents floraux qui s'offre à nous et cela se confirme en le pulvérisant sur peau. Il a un côté très Eau de Cologne assez plaisant grâce aux notes de tête qui donnent une ouverture bien fraîche.
Tout ceci est amplifié par la fleur d'oranger mais avec des facettes légèrement abricotées à travers l'Osmanthus. Personnellement, je n'ai pas su déceler la vanille parmi toutes ses notes.
Même s'il est joli et bien construit, je trouve malheureusement qu'il manque d'originalité. Il peut convenir à ceux et celles qui apprécient les notes fraîches sans trop prendre de risques olfactifs.
Vanori - vanille solaire
- Notes de tête : pamplemousse, baies roses
- Notes de cœur : miel, jasmin, frangipanier
- Notes de fond : styrax, benjoin, santal, vanille
Parmi les 5 références, Vanori a été le plus déroutant car quand on parle de vanille solaire, j'imagine tout de suite une odeur exotique qui me fait penser aux vacances en bord de mer prenant un bon bol de soleil. Là, je sens davantage des accords fruités légèrement amers en ouverture, ce qui est assez déconcertant. Je vous assure, à l'ouverture, j'avais l'impression de sentir une odeur de laque pour cheveux type Elnett de L'Oréal.
Heureusement avec le temps, le parfum a tendance à s'arrondir et se réchauffer. J'y sens même des notes légèrement ambrées comme une odeur de crème solaire. Malheureusement, l'ensemble est assez oppressant et a tendance à me donner la migraine.
Vangelis - vanille épicée
- Notes de tête : cardamome, amande, poivre noir, clémentine
- Notes de cœur : jasmin, œillet
- Notes de fond : santal, vanille
J'ai adoré l'ouverture de Vangelis dès la 1ère pulvérisation : un très beau mélange épicé mais tout doux avec une pointe de fraîcheur à travers la clémentine et ses accords fleuris en notes de cœur. C'est assez déroutant car sur ma peau, il prend des facettes gourmandes, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il sera parfait je pense pour cet automne car il me donne cet impression de réconfort : je m'imagine chez moi entourée d'un plaid en dégustant un chai latte légèrement sucré.
J'aime vraiment son évolution sur ma peau et sa longévité. Il m'arrive encore de le sentir un peu en fin de journée et de percevoir ses facettes vanillées. Merci à ma peau qui "sucre" les parfums !
Virgile - vanille aromatique
- Notes de tête : bergamote, mandarine, romarin
- Notes de cœur : rose, géranium, sauge
- Notes de fond : cuir, cèdre, vanille
Poète symbolisant la sagesse, la discrétion et la sérénité, Virgile est un parfum très vert. Ceci est bien amplifié par le romarin qui domine bien en tête. L'ensemble donne un petit côté apaisant je trouve. Personnellement, ce n'est pas le genre de fragrance que j'ai l'habitude de porter, mais je reconnais qu'il est très bien construit et évolue plutôt bien sur ma peau.
Cela me fait penser aux odeurs que je pourrais trouver dans un institut de beauté ou un spa : une odeur qui apaise les sens et qui invite à la détente. Une belle surprise en somme même si je n'ai pas trouvé la vanille à travers toutes ces notes fleuries et aromatiques et qui s'est montré plein d'originalité.
Mon classement final :
1 ex-aequo : Valkyrie & Vangelis
3 : Virgile
4 : Vahina
5 : Vanori
J'ai beaucoup apprécié découvrir la maison de parfum Sylvaine Delacourte à travers ce Coffret Découverte Vanille. Les ingrédients sont qualitatifs et certains parfums arrivent à se démarquer. J'ai bien envie par la suite de découvrir le Coffret Découverte Musc qui me donne bien envie (Florentina m'appelle, c'est un musc poudré !).
Chaque kit coûte 10,00 € pour 5 échantillons. Sachez que si par la suite, vous achetez un full size sur le site, le prix du coffret découvert vous est remboursé.
Vous trouvez le kit en cliquant sur ce lien.
0 commentaires: