Santal Basmati de Affinessence : riz au lait crémeux

Il y a une note en parfumerie qui commence à me plaire de plus en plus : le riz. Aussi surprenant que cela puisse paraître, même si on reste encore une fois dans les odeurs alimentaires, le riz a le don de me donner cette sensation de réconfort à la limite de la régression parfois.

Lors de mon passage chez Muchachos Parfum à Roubaix, il y avait une maison de parfumerie qui m'intriguait beaucoup et dont j'entendais beaucoup de bien : Affinessence

Une maison made in France créée par Sophie BRUNEAU (que  j'ai eu la chance de rencontrer récemment à l'occasion du lancement de deux nouvelles fragrances, stay tuned ;-)) en 2015 et qui depuis a sorti plusieurs fragrances regroupées dans 3 collections : Notes de Têtes, Notes de Cœur et Notes de Fond. Des collections qui privilégient les émotions et qui invitent à laisser parler nos sens.


Et sous cette dernière que fait parti la fragrance à l'honneur dans cet article : Santal Basmati. En le sentant pour la première fois, le coup de cœur fut immédiat, en d'autres termes, un Love at First Sniff

Le nez derrière cette belle fragrance est Alexandra CARLIN qui a créée quelques fragrances pour Affinessence dont Gingembre Latte qui fait partie de ma wishlist. 

Sinon, elle est à l'origine de 312 St Honoré de BDK que j'affectionne particulièrement, mais également de Tonka Blanc de l'Artisan Parfumeur

Notes olfactives : bois de santal, riz basmati, iris, bois de cachemire, patchouli


Niveau flaconnage, nous sommes sur quelque-chose de simple mais efficace : le classique flacon en verre de forme rectangulaire mais qui est relevé par une jolie plaque qualitative qui indique le nom de la maison, la collection et le nom du parfum. J'aime beaucoup cette sobriété dans les flacons.

Ce mélange d'accords floraux et boisés vous prend au nez dès les premières pulvérisations ; c'est fou comme l'odeur du riz basmati est bien retranscrite ! Je ne vous cache pas que ça m'a secouée la première fois que je l'ai senti, mais dans le bon sens du terme je vous rassure. Tellement réaliste qu'on se serait cru en cuisine, mais sans pour autant avoir ce côté trop alimentaire qui peut rebuter.


J'y sens un un riz chaud crémeux limite lacté qui dégage de la fumée. Tout ceci je pense est dû au bois de santal qui donne cette impression de lacté et de fumée à la fois. L'iris donne un accord joliment poudré. De façon générale, je trouve que l'iris me fait penser à de la poudre de riz. Il apporte beaucoup de douceur et de réconfort et se marie à merveille avec le bois de santal. J'y sens même un côté calmant voire même méditatif. Plutôt étrange comme sensation...

Les facettes florales apportées par l'iris et le patchouli se marient à merveille avec le bois de cachemire, une molécule pourtant synthétique mais qui évoque des tonalités chaudes, boisées voire même vanillées.


Et ce sont ces dernières que ma peau révèle : Santal Basmati prend vraiment des allures sucrées, un peu comme un riz au lait chaud avec une gousse de vanille infusée dedans. C'est régressif à souhait et ça me plaît énormément !

La projection est correcte et le sillage intime ; mais il m'arrive de le sentir au cours de la journée par effluves sans que j'ai besoin de coller mon nez à ma peau. Pour ce qui est de la longévité, je la trouve plus que correcte. J'arrive à le sentir en fin d'après-midi au creux du poignet et cela me procure beaucoup de réconfort.


Santal Basmati de Affinessence est un parfum d'un réalisme déconcertant. Même s'il évoque le riz basmati, je trouve que c'est une fragrance classe, racée qui ne tombe pas justement dans le côté alimentaire qu'elle peut évoquer et qu'on peut donc la porter en n'importe quelle circonstance. 

En tout cas, c'est un Love at First Sniff amplement mérité !

Santal Basmati - Affinessence : 
179,00 € les 50ml
279,00 € les 100ml
Disponible sur le site de la maison ICI et chez tous les revendeurs agréés.

Red Keela Split de Fomowa : tourbillon olfactif garanti

Il y a des maisons de parfumerie qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci, nous avons Fomowa Paris. Je vous avouerais que cette maison de parfumerie me parle beaucoup car elle allie aventures parfumées, voyages dépaysants et desserts gourmands : un vrai road trip olfactif qui réunit trois de mes passions, que demander de plus ? 

Cet été, cette dernière a lancé un parfum dont la mangue est l'ingrédient star : Pannaco Tanaa, une fragrance qui a conquis beaucoup de monde.


Mais aujourd'hui, focus sur la dernière sortie de la maison : Red Keela Split. Pour celle-ci, direction l'Inde, la Sicile et New York ! Un mélange inattendu pour cette fragrance unique dont le nez est Camille Legay qui en plus d'avoir sa propre maison a créé Wood Jasmin de BDK.

Notes de tête : citron d'Italie, bigarade
Notes de cœur : gelato fraise, banane rouge indienne, fleur d'oranger
Notes de fond : crème dessert pistache de Bronte, absolue tonka, caramel, vanille, santal d'Inde, Ambroxan


J'aime beaucoup le flacon ; noir fumé avec un beau bouchon noir qui présente le nom de la maison et l'étiquette qui est très qualitative. Le flacon est présenté dans un écrin noir et blanc. Notons le fait que la fragrance est un extrait de parfum.

Quand je vois cette pyramide olfactive, je m'attends à voyager dans des contrées lointaines. Ce qui est bizarre et assez déconcertant, c'est qu'on vogue d'une destination à une autre sans arrêt. Impossible de savoir avec exactitude où l'on se trouve. Tout est habilement mixé !


Le citron et la bigarade nous emmènent en Italie dès les premières pulvérisations. Un départ frais et acidulée qui laisse le pas tout de suite à des notes crémeuses caractérisées par la glace à la fraise façon gelato italiano, assez intense pour cette dernière je trouve, ce qui est plutôt agréable car en plus d'un aspect fruité, elle apporte beaucoup de gourmandise. 

J'arrive à distinguer un peu la fleur d'oranger, mais pour la banane rouge, impossible de la reconnaître car je ne connais pas ce fruit. Je l'imagine à la fois gourmande et sucrée légèrement acidulée ; apparemment cette dernière est similaire aux bananes jaunes, mais elle aurait en plus des notes de framboise.


En fond je perçois enfin les notes de pistache dans ce melting pot olfactif. La pistache de Bronte réputée comme étant la meilleure du monde car cultivée à proximité de l'Etna en Sicile dont le terrain fertilisé par les cendres volcaniques lui confère un terroir particulier. 

En plus d'être légèrement torréfiée, cette dernière a des notes crémeuses et gourmandes qui lui donnent un côté crème dessert, tout cela amplifiée par les notes de caramel, de vanille et d'absolue de tonka.  Le santal d'Inde et l'ambroxan permettent de bien stabiliser le tout en donnant un beau côté ambré sur la peau.


Projection + sillage + longévité = réussite ! N'oublions pas que nous avons affaire à un extrait de parfum et que peu de pulvérisations suffisent pour un effet garanti. A sprayer avec parcimonie pour éviter d'étourdir les têtes - ou pas...;-)

Red Keela Split de Fomowaa Paris m'a fait voyager olfactivement parlant mais aussi gustativement. Une vraie explosion de senteurs et de saveurs qui m'a prise dans un tourbillon olfactif. Une très belle expérience pour ce beau gourmand fruité bien travaillé.

Red Keela Split - Fomowa Paris : 180,00  les 100ml
Disponible sur le site de la maison ICI et chez Odorare Parfumerie ICI 

*La Crème Filante de Cyla : quand le nettoyage devient fun

Depuis l'arrivée de la marque de Cyrille Laurent tout simplement appelée Cyla, il y a un produit qui me faisait beaucoup de l'œil. Lorsque je l'ai découvert lors de sa sortie en ligne, je me suis dit qu'il me le fallait absolument car il allait rendre fun le nettoyage de mon visage : la Crème Filante.


Suite à ma revue sur le Gel Plume Démaquillant - à redécouvrir ICI - la marque a eu la gentillesse de me la proposer pour la tester et sans contrepartie. Après plusieurs utilisations, je peux enfin vous donner mon avis. Mais toute d'abord une petite présentation s'impose !

La Crème Filante est un nettoyant pour toutes types de peau à la texture guimauve. Respectueux de la barrière cutanée grâce notamment à des molécules actives de Centella Asiatica , elle nettoie la peau sans laisser de film gras et sans la la tirailler ou l'irriter. Sa texture "élastique" permet de décoller les impuretés.


En tout cas, je suis toujours autant fan du packaging des produits Cyla : ici, on a affaire à un tube souple de couleur lavande super qualitatif. 

La texture crème est légèrement collante sur la peau. Par contre, une petite noisette suffit, inutile de vous en tartiner. Pour l'activer, il suffit de l'humidifier, de frotter la matière entre les paumes des mains et la magie opère lorsque l'on écarte doucement les paumes : une texture filante et élastique que l'on peut comparer à du marshmallow. 


Ensuite, on masse la matière sur le visage pendant plusieurs secondes et on rince le tout. En tout cas, j'aime beaucoup la sensation du nettoyage avec ce produit : c'est doux, agréable. A ma grande surprise, la matière se rince assez facilement permettant de décoller les impuretés à son passage. Un produit ludique et efficace qui permet de voir le nettoyage comme un moment fun. 

Par contre ce qui est déroutant, c'est que le produit n'est pas parfumé  : on a une texture marshmallow, mais sans odeur type marshmallow. Cependant, lorsque l'on connaît bien Cyrille et sa marque, on sait que ses produits seront exempts de parfums pour limiter au maximum tout désagrément cutané.


La sensorialité est quand même au rendez-vous, même si l'amoureuse des parfums que je suis trouve qu'il manque un petit quelque-chose au niveau olfactif. pour rendre l'expérience encore plus fun.

J'aime beaucoup l'utiliser en la combinant avec le Gel Plume Démaquillant pour parfaire mon double nettoyage. Ce combo est d'enfer et laisse une peau douce qui ne tiraille pas et sans effet gras. 


Sans surprise, c'est un carton plein pour la Crème Filante de Cyla. Un nettoyant doux à la texture étonnante qui nettoie efficacement la peau. On a envie de courir dans la salle de bains pour faire sa petite routine.

Crème Filante - Cyla : 32,99 € les 100 ml.
Disponible ICI sur le site de la marque.

*collaboration commerciale non rénumérée - produit offert

A la découverte de Chabaud Maison de Parfum : Les Gourmands

Les Classiques, Les Paysages Olfactifs, Les Caprices...place maintenant à la dernière collection de Chabaud Maison de Parfum et sans grande surprise ma favorite : Les Gourmands ! Une collection hautement régressif qui a le don de nous faire replonger dans nos souvenirs d'enfance.


Pour ne rien vous cacher, c'est principalement pour cette raison que j'ai décidé d'acquérir le kit d'échantillons. Quand on me parle gourmand, je fonce tête baissée, que voulez-vous ?


Et que dire des noms des fragrances. Pour cette collection, nous en avons 4 : 

Lait de Biscuit, Lait Concentrée, Lait et Chocolat, Lait de Vanille


Lait de Biscuit
Notes de tête : notes gourmandes
Notes de cœur : caramel
Notes de fond : vanille

La pyramide est simple mais va droit au but. Lait de Biscuit sent le biscuit façon Petit Lu. Il a un côté beurré addictif et tout doux que j'aime beaucoup. De belles notes pâtissières très gourmandes dont le caramel qui enrobe bien l'ensemble ajoute cette note torréfiée et réconfortante.

La vanille en fond nous ramène encore plus en enfance. J'ai vraiment l'impression de sentir le petit pot de crème dessert à la vanille datant de l'époque où j'étais enfant et que je piquais  à ma petite sœur quand elle était bébé. Cette fragrance a eu cet effet Madeleine de Proust en me faisant remémorer des souvenirs tous doux.


Lait et Chocolat
Notes de tête : jasmin, chocolat
Notes de cœur : cèdre, bois de teck
Notes de fond : vanille, musc, lait, chocolat

C'est fou qu' avec toutes ces notes on arrive à retranscrire la senteur du bol de chocolat au lait chaud façon Nesquik ! Le jasmin en tête apporte de la douceur au chocolat légèrement amer. Le cœur apporte ce qu'il faut de chaleur pour cet effet "bol de chocolat chaud" qui nous chatouille les narines. 

Le fond apporte beaucoup de gourmandise et de rondeur à l'ensemble créant ainsi un sillage envoûtant et irrésistible. Tout est bien présenté, exécuté ! Un vrai parfum doudou.


Lait Concentré
Notes de tête : lait
Notes de cœur : noix de coco
Notes de fond : caramel

C'est bizarre la sensation que j'ai eu en le sentant pour la 1ère fois, parce que des 4, je pensais que c'était celui que j'allais aimer le moins. Mais il a un petit truc qui fait qu'il sort du lot.

J'aime beaucoup la sensation que j'ai eu : comme une odeur de lait bien présente mais dont on aurait saupoudré dessus du sucre cristallisé. La noix de coco en fond renforce le côté lacté de la fragrance. C'est incroyable ! Le parfum a retranscrit de façon fidèle l'odeur du berlingot de lait concentré de mon enfance. Une odeur encore une fois réconfortante.


Lait de Vanille
Notes de tête : lait
Notes de cœur : benjoin
Notes de fond : vanille, caramel

Une fragrance très simple sans fioriture : cela sent l'odeur de vanille régressive façon sucre vanillé que l'on incorpore dans les gâteaux ou pâtisseries. J'aime beaucoup l'accord de lait en tête qui apporte à la fois de la rondeur et de la légèreté.

Le benjoin apporte ce qu'il faut de chaleur laissant place à une vanille plutôt gousse de vanille. Quant au caramel, il permet de mettre l'emphase sur le côté hautement régressif du parfum. Les amateurs de vanille gourmande, pas trop sucrée vont l'adorer je pense. C'est un joli parfum de peau avec lequel on aimerait s'endormir pour faire de jolis rêves tellement il procure une sensation de bien-être.

Mon classement final (très très difficile...):
1- Lait de Biscuit
2- Lait Concentré
3 ex-aequo - Lait et Chocolat et Lait de Vanille

La collection Les Gourmands de Chabaud Maison permet de conclure en beauté cette saga parfumée. Pas moins de 20 échantillons testés ! Je pense avoir relevé ce challenge et espère que mes 4 revues vont vous permettre de vous guider dans vos achats auprès de cette jolie maison. 

Et Mon Tiramisu, dernier sorti dans la famille des Gourmands me tente énormément. J'en attends beaucoup de la part de ce dernier car il fait partie de l'un de mes desserts favoris.

En tout cas, je suis à l'heure d'aujourd'hui en possession de trois flacons de 100ml ; ils le méritent tellement !

Kit d'échantillons - 45,00 € les 20 échantillons de 1,8 ml chacun. Disponible ICI.
Les Gourmands - 59,00 € les 30ml, 110,00 € les 100ml, 125,00 € les 100ml en version flacon luxe.


Fire At Will de Jovoy Parfums : à consommer à volonté

Inutile de vous présenter Jovoy Paris : l'antre de la parfumerie de niche par excellence ! Quand je me rends sur Paris, c'est une adresse qui est incontournable, un passage obligé pour découvrir de nouvelles fragrances et par conséquent enrichir encore plus ma wishlist.

Mais sachez que Jovoy Paris a sa propre collection de parfums simplement appelée Jovoy Parfums : 17 fragrances dont chacune représente un univers qui lui est propre.


Parmi ces 17 références et ayant une appétence pour les parfums gourmands et pour les notes de vanille - je ne vous l'apprends plus - j'ai naturellement craqué pour Fire At Will. Un nom quand même assez étrange pour un parfum car dans le langage militaire l'expression signifie "feu à volonté" en français.

Mais en étudiant de plus près le nom des autres fragrances, cela fait effectivement sens car nous avons par exemple L'Art de la Guerre, Pavillon Rouge, ou encore Rouge Assassin et Incident Diplomatique.


Vanina Murraciole qui collabore notamment pour Jeroboam -faut que je vous parle absolument de cette maison -  est à l'origine de cette belle fragrance gourmande.

Notes de tête : vanille, mimosa
Notes de cœur : sucre brun, vanille
Notes de fond : musc, ambre, vétiver

Avant de vous présenter le parfum en long, en large et en travers, focus sur le packaging que je trouve très qualitatif : le parfum est présenté dans un beau coffre noir très élégant. Le flacon est sobre mais très racée je trouve avec verre assez lourd doté d'un bouchon argenté. Ce dernier laisse transparaître le jus couleur ambré qui me fait penser un peu à du sirop d'érable. Le nom du parfum apparaît sur l'une des deux tranches du flacon.


L'ouverture nous annonce directement la couleur : une explosion de vanille dès les premières pulvérisations, une vanille onctueuse et lactée. Mais je la trouve assez aérienne tout de même comme si elle flottait dans l'air ; l'effet du mimosa sans doute que je trouve très léger, mais qui ajoute une touche de classe faisant en sorte d'avoir une fragrance pas synthétique du tout ou encore moins lourde et écœurante.

Ensuite viennent des notes profondément sucrées : du sucre fumé comme légèrement caramélisé. Cela me fait vraiment penser à un marshmallow que l'on aurait grillé sur un feu de cheminée et qui crépite encore. Une odeur enveloppante et réconfortante en ces saisons fraîches.


Le fond apporte un côté plus profond, plus intime avec des notes cuirées sur ma peau. Le vétiver apporte un petit côté sec qui fait que l'on perd un peu le côté gourmand. Les accords ambrés amplifient le côté fumé et le musc apporte des notes joliment poudrées qui adoucissent l'ensemble. Tout ce mélange donne un côté sensuel sur ma peau.

La projection est assez intime, comme si le parfum devait se fixer sur la peau et non dans l'air, ce qui est très appréciable pour ce type de fragrance ; le but n'est pas de s'intoxiquer. Le sillage est quant à lui plutôt discret, sauf si l'on s'approche bien de moi pour le sentir. Par contre, la tenue est excellente : une bonne journée complète !


Fire at Will a conquis l'amoureuse de la vanille que je suis : réconfortant, enveloppant et sensuel, un beau parfum gourmand qui est parfait pour cet automne/hiver.

L'idée je pense de Fire At Will est d'user et d'abuser de cette fragrance gourmande, à consommer donc à volonté !

Fire At Will - Jovoy Parfums : 45,00 € les 15ml - 160,00 € les 100ml
Disponible ICI ou directement chez Jovoy Paris

Quand Nicolaï revisite le Saint Honoré : une pâtisserie en flacon

Quand j'achète un parfum, j'essaie de me focaliser sur ma wishlist, même si celle-ci n'arrête pas de s'allonger ; mais également sur mes émotions. Il faut que j'aie un coup de cœur instantané qui me fait boom pour pouvoir craquer !

En me rendant pour la 1ère fois chez Maison Alchymiste à Versailles - site internet ICI ; il faut absolument y aller si vous le pouvez, Jérémy est un vrai conteur de belles histoires. Attendez-vous à être embarqués par ses récits et anecdotes.

J'avais dans l'optique de découvrir ce que proposait l'enseigne, et j'ai été charmée par quelques maisons de parfumerie dont j'ai noté les fragrances dans ma wishlist. Mais je ne m'attendais absolument pas à repartir avec un flacon car celui que je vais vous présenter aujourd'hui fut un coup de cœur instantanée, un love at first sniff comme on dit : Saint Honoré de Nicolaï.


La maison de parfumerie a sorti récemment 3 fragrances qui revisitent des pâtisseries appréciées des gourmands : la pavlova, le macaron et le Saint Honoré. C'est tout naturellement que j'ai craqué pour ce dernier et je vais vous expliquer pourquoi.

Notes de tête : essence de bergamote, essence de poivre
Notes de cœur : noisette, fleur d'oranger, accord lacté
Notes de fond : surabsolue de vanille, essence de bois de santal, musc, ambre sec

Comme j'ai une collection bien fournie, j'ai craqué pour le format 30ml, un joli petit flacon qui repose dans un écrin doré dont le packaging représente la pâtisserie qu'il représente. Sobre et élégant, j'adore.


De prime abord, en lisant la pyramide olfactive, je ne reconnais pas trop la recette originale. Le départ est frais avec une petite touche épicée caractérisée par l'essence de poivre que je n'ai pas réussi à distinguer. Personnellement, j'ai plutôt reconnu la bergamote dès les premières pulvérisations. Le côté sucré n'est pas encore présent.

Cet accord frais et acidulé laisse très vite place à des notes gourmandes dont la noisette domine largement, ce qui plutôt déconcertant car il n'y en a pas dans la recette de base du Saint Honoré. Cependant, les notes lactées lui donnent un côté crémeux qui laisse place à des souvenirs régressifs. La fleur d'oranger est présente, mais elle n'a pas ce côté sirupeux qui aurait pu étouffer ces effluves gourmandes.


Les notes de fond amplifient davantage le côté gourmand de la fragrance pour mon plus grand bonheur. La noisette qui est la star de cette pyramide olfactive, et les accords lactés mêlés à la vanille donnent enfin ce côté pâtisserie limite crème pâtissière, comme si les grains de vanille infusaient dans du lait chaud. C'est enveloppant, c'est réconfortant, c'est gourmand ! Inutile de vous dire que le bois de santal et les accords ambrés enrobent bien le tout.

La fragrance projette super bien, inutile d'en pulvériser beaucoup. Quelques pulvérisations suffisent pour qu'il fasse son petit effet. Le sillage est bien présent et la tenue sur la peau très bonne.


A ma grande surprise, c'est un pari réussi pour Nicolaï et sa revisite du Saint Honoré. Un gourmand épicé que je regrette presque de n'avoir pas acheté en version 100ml. Je vais donc utiliser mon petit flacon avec parcimonie pour l'économiser un peu et le tester amplement. Une vraie pâtisserie en flacon !

Nicolaï - Saint Honoré : 75,00 € les 30ml - 205,00 € les 100ml
Disponible chez Nicolaï ICI et en exclusivité chez Maison Alchymiste ICI.

Direction Oman avec Jardins de Misfah d'Une Nuit Nomande

Je découvre sur le tard une très belle maison de parfumerie de niche : Une Nuit Nomade. Je l'ai découverte pour la première fois chez Jovoy Paris attirée par son univers et le nom de ses fragrances. Une jolie maison qui allie voyage, spiritualité, poésie et nature.

Les deux créateurs venant de l'industrie du disque ont décidé de prendre un virage à 180° :  faisant appel à leur fibre créatrice, ils ont décidé de créer leur propre maison de parfumerie. De leur passion pour les médecines orientales et leur amour des voyages est né Une Nuit Nomade : un appel à vivre une expérience sensorielle unique à travers des escapades olfactives et uniques.


Pour cette première expérience olfactive, qui ne sera pas la dernière, j'ai littéralement craqué pour Jardins de Misfah sorti en 2019, un oriental épicé aux notes sucrées qui fait partie de la collection Destination Oman. Le nez derrière cette belle création est Jérôme Di Marino, à l'origine notamment de Burberry Elixir Eau de Parfum et de Wavechild de Room 1015 dont ce dernier fait partie de ma wishlist depuis plusieurs mois.

Notes de tête : cardamone, noix de muscade
Notes de cœur : datte, rose
Notes de fond : amande, safran


L'ayant acquis via de la seconde main, je n'ai pas eu le privilège de le découvrir dans son écrin. La bouteille en verre revêtu d'un bouchon noir est très simple. L'étiquette de couleur verte, comme tous les parfums de la collection  Destination Oman, a juste le nom du parfum, de sa maison et un petit palmier doré. C'est sobre mais très élégant.

Jardins de Misfah est un hommage au village de Misfah Al Abreyeen situé à Oman. Un village de montagne connu pour sa palmeraie. En tout cas, j'ai eu cette impression en le pulvérisant pour la première fois. En fait, j'ai été plutôt transportée vers un roseraie. La rose que je trouve miellée de prime abord a un côté tout doux. Heureusement que la cardamone et la noix de muscade lui apportent de la rondeur avec ce qu'il faut de caractère.


La datte arrive à enrober le tout avec élégance donnant une impression de rose confite à la limite du gourmand voire même sirupeuse. Une sensation très agréable et pas du tout entêtante.

L'alliance de l'amande et du safran apportent ce côté épicé qui réchauffe l'ensemble. Cette fragrance me fait vraiment du bien : elle m'apporte ce qu'il faut de réconfort pour l'automne tout en ayant un côté doux et suave.

La projection est correcte, le sillage bien présent et la longévité plus que correcte sur ma peau : environ 5 heures de tenue sur ma peau, que demander de plus ?


Jardins de Misfah d'Une Nuit Nomade fut une belle entrée en matière dans cette maison de parfumerie synonyme d'évasion et de bien être. Une rose  joliment travaillée à travers des accords miellés et épicés. Comme par hasard, Sun Bleached qui est présent dans ma wishlist fait partie de la même collection.

Je l'ai senti récemment en version extrait et je peux vous dire qu'il est plus profond, moins suave. Malheureusement, ce n'est pas mon préféré des 3 extraits sortis. L'un d'entre eux a remporté tous les suffrages et j'espère pouvoir vous en parler prochainement car je compte l'acquérir avant les fêtes de fin d'année (un auto-cadeau de Noël que je compte me faire).

Jardins de Misfah - Une Nuit Nomade : 105,00 les 50ml - 160,00 € les 100ml
Disponible sur le site de la marque ICI et dans les parfumeries agréées.


Mirage Gourmand des Nobles Essences : le plus beau gourmand de tous les temps

Je vous l'annonce d'entrée de jeu : parmi les nouveautés de 2024, nous tenons le plus beau parfum gourmand qui m'était donnée de découvrir. Son petit nom ? Mirage Gourmand. Rien que ça ! Créée par la toute jeune maison Les Nobles Essences, cette première fragrance est une pépite !


Après avoir vu quelques posts sur les réseaux sociaux, il fallait absolument que j'aille le sentir. Direction la parfumerie de niche Odorare Parfumerie - mon petit article au sujet de la boutique ICI - pour le découvrir en chair et en os ! Et inutile de vous dire que ce fût un love at first sniff

En faisant le lien entre le nez qui a créé cette magnifique fragrance, Margaux LE PAIH GUERIN, et ses créations, je comprends mieux pourquoi le coup de cœur fut immédiat pour Mirage Gourmand. Elle est notamment à l'origine d'un parfum qui figure dans mes meilleurs blind buy de ces dernières semaines : Jany de Sora Dora, un parfum également qualifié de gourmand que je vous invite à découvrir d'urgence.

Notes de tête : poudrée, financier, pistache
Notes de cœur : amande, noisette, tonka
Notes de fond : vanille, musc blanc, bois de gaïac


Le packaging est à la fois simple et raffiné : le magnifique flacon en verre et revêtu d'une plaque dorée comportant le nom de la fragrance et sa maison est présenté dans un joli écrin tout de noir vêtu comportant un texte de présentation en français et en anglais qui nous annonce d'entrée de jeu la couleur.

Le bouchon doré très qualitatif est frappé en son dessus du sceau de la maison. J'aime vraiment ces petites touches d'élégance qui font tout.


Dès les premières pulvérisations, Mirage Gourmand envoie du lourd côté gourmandise. On perçoit de suite le côté financier aux amandes légèrement beurré et poudré avec quelques petites notes de pistache qui donne un petit côté salé à l'ensemble. 

En notes de fond, place à un accord un peu plus boisé mais qui reste tout aussi gourmand à travers l'amande et le duo noisette / tonka. La noisette apporte un côté crémeux légèrement torréfié ; quant à la tonka, cette dernière apporte une touche un peu ambrée donnant cette impression de chaleur et de réconfort, comme lorsque l'on boit une bonne tasse de thé chaud accompagné d'un financier.


En fond, je perçois nettement la vanille. Allié au musc blanc pour prolonger le côté poudré, il fait corps avec ma peau donnant place à une odeur toujours aussi gourmande et addictive. Le bois de gaïac apporte de la solidité, de la structure, comme si c'était le liant de tous ces accords parfumés en apportant des notes fumées et encore plus chaudes.

La projection est superbe et le sillage envoûtant. Quant à la longévité, j'arrive à le sentir encore sur ma peau en fin de journée. Petite information qui peut avoir son importance : il s'agit d'un extrait de parfum concentré à 25%


Avec Mirage Gourmand, j'ai vraiment l'impression de déguster un financier aux amandes, c'est fou ! Je le trouve à la fois régressif et dans l'air du temps. Je n'avais jamais senti de tel pour le moment en matière de parfums gourmands. Pour moi, c'est le plus beau gourmand de 2024.

Bravo aux Nobles Essences pour avoir créé cette magnifique fragrance ! J'attends avec impatience ce que cette nouvelle maison de parfum va nous présenter prochainement.

Mirage Gourmand - Les Nobles Essences : 195,00 € les 100ml
Disponible sur le site de la marque ICI et chez Odorare Parfumerie ICI.


Beauty Bay et la palette Botanical : parfaite pour cet automne

Question palettes, même si j'ai une belle petite collection acquise avec le temps, certaines me font quand même malgré tout envie.

Par contre, là où auparavant je pouvais craquer facilement, je réfléchis plusieurs fois avant de sauter le pas en me demandant si j'en aurais vraiment l'utilité, comment je pourrais l'utiliser. 

Bref, je suis devenue une personne réfléchie je crois. Et dire que je me qualifiais de make up addict il y a plusieurs années ; mon blog s'appelait d'ailleurs Sammakeupaddict, c'est dire !


Dernièrement, sur Beauty Bay, une palette a su captiver mes yeux tellement l'harmonie de couleurs présentée et les textures de certaines teintes m'ont plues : la palette Botanical. Ma toute première palette Beauty Bay en passant.

Sortie cet été, je l'ai acquise dès sa sortie et depuis je l'utilise assez souvent. Je sens que je ne vais utiliser qu'elle car même si elle est sortie en été, je trouve que les teintes correspondent davantage à l'automne.

Proposée en édition limitée, Botanical est composée de 20 fards à paupières : du gris scintillant, du vert chatoyant, des bruns ardents...Bref, une palette qui rappelle la nature et avec laquelle il est possible de faire de très jolis make up tellement les possibilités sont nombreuses avec du mat, du scintillant plus ou moins pailleté.


Question packaging, c'est simple : une palette cartonnée avec du relief mais quand même assez solide pour bien protéger les fards et dotée d'un grand miroir.


En l'ouvrant, je fus surprise par la taille de chaque fard : ils sont plus grands que chez certaines marques plus prisées et bien plus chères. Niveau texture, mes préférés sont les scintillants : appliquées au doigt sur les paupières, ils sont du plus bel effet ! Cependant, gare aux chutes ! Me concernant, comme je commence toujours par les yeux, cela me permet de ne pas saccager mon teint en cas de chute sur les joues. Par contre, ceux à dominante pailletée sont un peu plus faiblards.


Pour ce qui est des mats, je trouve leur pigmentation pas très forte, mais cela ne me dérange pas car je les utilise en fards de transition et pour estomper. Pour ce qui est de l'application et de leur travail, rien à redire, quasiment pas de chutes.


Quant à la tenue, je peux vous dire qu'elle est très bonne, mais je porte toujours dessous une base à paupières car sur moi les fards migrent facilement dans les plis en fin de journée.



La palette Botanical de Beauty Bay est une belle réussite et la palette parfaite pour cet automne. Cela me donne envie de découvrir les autres palettes proposées par l'enseigne.

Malheureusement, victime de son succès, cette palette est pour le moment sold out.

Botanical - Beauty Bay : 19,00 €
A découvrir ICI.

Odorare Parfumerie : l'art du parfum rare

Toujours en quête de bonnes adresses, il y en a une qui vaut le détour lorsqu'il s'agit de parfumerie de niche. Une adresse que je trouve assez confidentielle même si cette dernière commence à faire du bruit sur les réseaux sociaux à travers les fragrances rares qu'elle propose : Odorare Parfumerie


Située au Nord de Paris, à Villepinte plus exactement, la boutique fondée par deux frères passionnés de parfums depuis l'enfance,  propose des maisons de parfumerie d'exception que je n'avais jamais vu auparavant. Et pourtant, je commence à en connaître des marques depuis le temps que je parle parfums ici, c'est dire ! Chaque maison est choisie avec soin : elle raconte une histoire, nous invite à un voyage olfactif immersif. Et cela fait la force de cette enseigne.


Pour les personnes ne vivant pas à proximité, ne vous en faites pas : Odorare Parfumerie propose de livrer vos fragrances favorites à la maison, que vous soyez en France ou à l'étranger. 



Je ne sais pas si cela a été voulu mais odorare en italien veut dire : sentir, humer. Je trouve que c'est un joli clin d'œil.

En tout cas, lors de ma venue à leur boutique, j'ai d'abord eu un gros coup de cœur pour la déco : très cosy à l'ambiance rétro et chaleureuse, on a l'impression de faire un voyage dans le temps. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, je m'y suis sentie comme chez moi. D'habitude, dans ce genre de boutiques, j'ai l'impression d'être comme un éléphant dans un magasin de porcelaine où le malaise peut s'installer. Là, l'ambiance est chaleureuse, bonne enfant.





Question maisons de parfumerie, il y en avait quelques-unes que je connaissais déjà et dont j'avais senti quelques fragrances qui se sont trouvées dans ma wishlist : Une Nuit Nomade, Ella K, Room 1015, Goldfield & Banks, Giardini Di Toscana, Parfum d'Empire...




Mais je voulais absolument découvrir la maison de parfumerie Jousset que j'ai découverte suite à un blind buy à travers Accident à la Vanille - Madeleine de Proust qui fait partie de mes fragrances préférées. J'ai d'ailleurs deux ou trois parfums de la maison dans ma wishlist qui vont bientôt arriver dans ma boîte aux lettres.



Parmi les pépites rencontrées durant ma visite, il y a tout d'abord la maison Fomowa Paris commercialisée nulle part ailleurs en physique à ma connaissance. J'ai pu sentir le fameux Pannaco Tahaa sorti l'été dernier ; mais à peine eu-je découvert cette fragrance qu'une autre est déjà sortie : Red Keela Spirit dont l'ingrédient star est la pistache de Bronte


Ensuite, vient le tour de Superz Budapest, une maison de parfumerie hongroise dont chaque fragrance offre une belle expérience olfactive. De cette maison, j'ai glissé quelques noms dans ma wishlist dont un qui je pense est un bon dupe d'un parfum que j'aime beaucoup, mais chut !

Mais si je me suis rendue chez Odorare Parfumerie, c'est pour découvrir l'une de leurs fragrances phares d'une toute jeune marque : Mirage Gourmand de la maison Les Nobles Essences. L'amoureuse des parfums gourmands que je suis a été happée par cette fragrance et...inutile de vous dire que j'ai littéralement craqué ! Encore un très joli love at the first sniff pour lequel j'y reviendrai en long, en large et en travers ici prochainement.



J'ai ajouté Odorare Parfumerie dans mes bonnes adresses à découvrir d'urgence. Si vous avez été conquis par mon article, voici leurs coordonnées. Une petite visite s'impose et vous ne serez pas déçus :

94, avenue du Général Leclerc
93420 VILLEPINTE
Ouvert du lundi au jeudi de 13h à 19h30 et du vendredi (15h) au dimanche de 13h à 22h