Santal Basmati de Affinessence : riz au lait crémeux
Il y a une note en parfumerie qui commence à me plaire de plus en plus : le riz. Aussi surprenant que cela puisse paraître, même si on reste encore une fois dans les odeurs alimentaires, le riz a le don de me donner cette sensation de réconfort à la limite de la régression parfois.
Lors de mon passage chez Muchachos Parfum à Roubaix, il y avait une maison de parfumerie qui m'intriguait beaucoup et dont j'entendais beaucoup de bien : Affinessence.
Une maison made in France créée par Sophie BRUNEAU (que j'ai eu la chance de rencontrer récemment à l'occasion du lancement de deux nouvelles fragrances, stay tuned ;-)) en 2015 et qui depuis a sorti plusieurs fragrances regroupées dans 3 collections : Notes de Têtes, Notes de Cœur et Notes de Fond. Des collections qui privilégient les émotions et qui invitent à laisser parler nos sens.
Et sous cette dernière que fait parti la fragrance à l'honneur dans cet article : Santal Basmati. En le sentant pour la première fois, le coup de cœur fut immédiat, en d'autres termes, un Love at First Sniff.
Le nez derrière cette belle fragrance est Alexandra CARLIN qui a créée quelques fragrances pour Affinessence dont Gingembre Latte qui fait partie de ma wishlist.
Sinon, elle est à l'origine de 312 St Honoré de BDK que j'affectionne particulièrement, mais également de Tonka Blanc de l'Artisan Parfumeur.
Notes olfactives : bois de santal, riz basmati, iris, bois de cachemire, patchouli
Niveau flaconnage, nous sommes sur quelque-chose de simple mais efficace : le classique flacon en verre de forme rectangulaire mais qui est relevé par une jolie plaque qualitative qui indique le nom de la maison, la collection et le nom du parfum. J'aime beaucoup cette sobriété dans les flacons.
Ce mélange d'accords floraux et boisés vous prend au nez dès les premières pulvérisations ; c'est fou comme l'odeur du riz basmati est bien retranscrite ! Je ne vous cache pas que ça m'a secouée la première fois que je l'ai senti, mais dans le bon sens du terme je vous rassure. Tellement réaliste qu'on se serait cru en cuisine, mais sans pour autant avoir ce côté trop alimentaire qui peut rebuter.
J'y sens un un riz chaud crémeux limite lacté qui dégage de la fumée. Tout ceci je pense est dû au bois de santal qui donne cette impression de lacté et de fumée à la fois. L'iris donne un accord joliment poudré. De façon générale, je trouve que l'iris me fait penser à de la poudre de riz. Il apporte beaucoup de douceur et de réconfort et se marie à merveille avec le bois de santal. J'y sens même un côté calmant voire même méditatif. Plutôt étrange comme sensation...
Les facettes florales apportées par l'iris et le patchouli se marient à merveille avec le bois de cachemire, une molécule pourtant synthétique mais qui évoque des tonalités chaudes, boisées voire même vanillées.
Et ce sont ces dernières que ma peau révèle : Santal Basmati prend vraiment des allures sucrées, un peu comme un riz au lait chaud avec une gousse de vanille infusée dedans. C'est régressif à souhait et ça me plaît énormément !
La projection est correcte et le sillage intime ; mais il m'arrive de le sentir au cours de la journée par effluves sans que j'ai besoin de coller mon nez à ma peau. Pour ce qui est de la longévité, je la trouve plus que correcte. J'arrive à le sentir en fin d'après-midi au creux du poignet et cela me procure beaucoup de réconfort.
Santal Basmati de Affinessence est un parfum d'un réalisme déconcertant. Même s'il évoque le riz basmati, je trouve que c'est une fragrance classe, racée qui ne tombe pas justement dans le côté alimentaire qu'elle peut évoquer et qu'on peut donc la porter en n'importe quelle circonstance.
En tout cas, c'est un Love at First Sniff amplement mérité !
Santal Basmati - Affinessence :
179,00 € les 50ml
279,00 € les 100ml
Disponible sur le site de la maison ICI et chez tous les revendeurs agréés.