parfum
Esxence 2025 : mon retour d'expérience
En février 2025, j'ai eu l'immense joie d'avoir pu assister au salon Esxence, le plus grand salon mondial consacré à la parfumerie de niche, qui s'est tenu à Milan du 19 au 22 Février, en tant que créatrice de contenus.
Une 15èmé édition qui est devenue une référence mondiale en la matière avec moins de près de 300 exposants du monde entier et de tous horizons. Le
thème de cette édition était “Masters
of Dreams”, célébrant le parfum comme support d’émotion, de rêve et de
narration. De nombreuses installations ont mêlé son, lumière et
senteur pour proposer une expérience totale.
Cette
année, pour des raisons de planning, je n’ai pu être présente
qu’une
seule journée,
le
vendredi.
Et même si cette journée fut très intense et riche en découvertes, je
dois admettre que le
temps m’a manqué pour explorer pleinement tous les stands
présents.
Il m’a été impossible de tout sentir, tout voir, tout explorer ; un constat frustrant, mais aussi motivant pour revenir plus
longuement l’an prochain.
Avant cet article, j'avais posté deux Reels sur Instagram ICI et ICI qui retranscrivent l'énergie du salon, entre excitation, beauté des flacons, et richesse des compositions.
Tendances 2025
Les néo-gourmands : moins sucrés, plus texturés, jouant sur des accords lactés, boisés ou toastés avec notamment l'incorporation du oud dans les fragrances fruitées.
Les agrumes expressifs : orange, pamplemousse, mandarine...magnifiés dans des compositions modernes.
Les fruits inattendus : mangue verte, banane, ananas, feuille de tomate...des notes qui surprennent par leur originalité sans tomber dans la caricature.
Mes plus belles découvertes
Florian
Pontier
: une belle surprise française, au storytelling élégant et à
l’empreinte olfactive très travaillée. Une vraie signature.
Nysos Parfums : entre tradition et audace, une ligne encore discrète mais prometteuse, avec des jus denses et poétiques.
Sasva
: une marque indienne à l’univers fort, singulier, dont les compositions
marient naturel, mystère et sensualité.
Nissaba
: belle révélation, avec un travail engagé autour des ingrédients
bruts et d’une approche durable et locale des matières premières. J'ai d'ailleurs dans ma collection le beau parfum Grande Ile - à redécouvrir ICI.
Masque
Milano
: une maison que je connaissais déjà de nom, mais que j’ai pu
explorer davantage ; la qualité et la créativité sont au
rendez-vous.
Contes
de Parfums
: chaque parfum est conçu comme une histoire à raconter, avec une
mise en scène cohérente et des accords surprenants.
Des échanges précieux avec les créateurs
Au-delà des senteurs, ce qui rend
Esxence unique, ce sont les rencontres humaines.
J’ai eu l’occasion de discuter longuement avec plusieurs
créateurs de contenus parfums, mais également avec quelques créateurs et fondateurs de maison de parfumerie ; des moments rares où l’on
sent la passion, la sincérité, et l’envie de transmettre.
L’échange le plus marquant de cette journée a été avec Marc-Antoine CORTICCHIATO,
fondateur de Parfum d’Empire. Nous avons
parlé de son parcours atypique, de son expérience
riche dans la parfumerie, de ses inspirations... mais aussi
de son approche sensible, humble et exigeante de la
création.
Ce moment m’a profondément touchée : au-delà du
parfumeur, c’est un homme profondément humain et passionné
que j’ai rencontré.
Sur les réseaux sociaux, j'ai pu voir que certains se sont plaints de la présence envahissante des créateurs de contenu à Esxence, allant jusqu’à dire que le salon prenait des allures de "foire à la saucisse".
Mais au fond, de quoi parle-t-on ?
Il est normal, quand on suit des passionnés de parfum via leurs réseaux sociaux de voir défiler leurs impressions sur une telle manifestation. On ne peut pas reprocher à ces voix de faire ce pour quoi on les suit :
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Si la multiplicité des contenus crée une impression de saturation, ce n’est pas un dysfonctionnement, c’est tout simplement la conséquence logique d’une communauté qui s’agrandit et qui vit au rythme de ses propres rendez-vous.
Plutôt que d’y voir une nuisance, on peut aussi y voir une vitalité : celle d’un monde de la parfumerie qui suscite de plus en plus d’envies, de regards et de débats.
Esxence 2025 fut, malgré ma présence limitée à une seule journée, une véritable immersion dans l’univers riche et pluriel de la parfumerie de niche.
Grâce aux marques découvertes et aux instants captés dans mes Reels, j’ai pu entrevoir l’étendue de la créativité présente à Milan cette année.
Et une chose est sûre : je reviendrai, avec plus de temps, pour sentir, échanger, m’imprégner encore davantage de cet univers envoûtant.
Rendez-vous à Milan du 03 au 06 juin 2026 pour cette 16ème édition !
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
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