parfum

Quand Nicolaï revisite le Saint Honoré : une pâtisserie en flacon

mercredi 13 novembre 2024 Samsworld 0 Comments

Quand j'achète un parfum, j'essaie de me focaliser sur ma wishlist, même si celle-ci n'arrête pas de s'allonger ; mais également sur mes émotions. Il faut que j'aie un coup de cœur instantané qui me fait boom pour pouvoir craquer !

En me rendant pour la 1ère fois chez Maison Alchymiste à Versailles - site internet ICI ; il faut absolument y aller si vous le pouvez, Jérémy est un vrai conteur de belles histoires. Attendez-vous à être embarqués par ses récits et anecdotes.

J'avais dans l'optique de découvrir ce que proposait l'enseigne, et j'ai été charmée par quelques maisons de parfumerie dont j'ai noté les fragrances dans ma wishlist. Mais je ne m'attendais absolument pas à repartir avec un flacon car celui que je vais vous présenter aujourd'hui fut un coup de cœur instantanée, un love at first sniff comme on dit : Saint Honoré de Nicolaï.


La maison de parfumerie a sorti récemment 3 fragrances qui revisitent des pâtisseries appréciées des gourmands : la pavlova, le macaron et le Saint Honoré. C'est tout naturellement que j'ai craqué pour ce dernier et je vais vous expliquer pourquoi.

Notes de tête : essence de bergamote, essence de poivre
Notes de cœur : noisette, fleur d'oranger, accord lacté
Notes de fond : surabsolue de vanille, essence de bois de santal, musc, ambre sec

Comme j'ai une collection bien fournie, j'ai craqué pour le format 30ml, un joli petit flacon qui repose dans un écrin doré dont le packaging représente la pâtisserie qu'il représente. Sobre et élégant, j'adore.


De prime abord, en lisant la pyramide olfactive, je ne reconnais pas trop la recette originale. Le départ est frais avec une petite touche épicée caractérisée par l'essence de poivre que je n'ai pas réussi à distinguer. Personnellement, j'ai plutôt reconnu la bergamote dès les premières pulvérisations. Le côté sucré n'est pas encore présent.

Cet accord frais et acidulé laisse très vite place à des notes gourmandes dont la noisette domine largement, ce qui plutôt déconcertant car il n'y en a pas dans la recette de base du Saint Honoré. Cependant, les notes lactées lui donnent un côté crémeux qui laisse place à des souvenirs régressifs. La fleur d'oranger est présente, mais elle n'a pas ce côté sirupeux qui aurait pu étouffer ces effluves gourmandes.


Les notes de fond amplifient davantage le côté gourmand de la fragrance pour mon plus grand bonheur. La noisette qui est la star de cette pyramide olfactive, et les accords lactés mêlés à la vanille donnent enfin ce côté pâtisserie limite crème pâtissière, comme si les grains de vanille infusaient dans du lait chaud. C'est enveloppant, c'est réconfortant, c'est gourmand ! Inutile de vous dire que le bois de santal et les accords ambrés enrobent bien le tout.

La fragrance projette super bien, inutile d'en pulvériser beaucoup. Quelques pulvérisations suffisent pour qu'il fasse son petit effet. Le sillage est bien présent et la tenue sur la peau très bonne.


A ma grande surprise, c'est un pari réussi pour Nicolaï et sa revisite du Saint Honoré. Un gourmand épicé que je regrette presque de n'avoir pas acheté en version 100ml. Je vais donc utiliser mon petit flacon avec parcimonie pour l'économiser un peu et le tester amplement. Une vraie pâtisserie en flacon !

Nicolaï - Saint Honoré : 75,00 € les 30ml - 205,00 € les 100ml
Disponible chez Nicolaï ICI et en exclusivité chez Maison Alchymiste ICI.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: