parfum
Le fond renforce le côté lacté de l'ensemble, je pense que c'est le bois de santal allié à la vanille qui donnent cette impression, un peu comme un doudou que l'on sert fort dans ses bras et qu'il nous réconforte.
Ambiance maison de poupée avec La Stanza delle Bambole de Nobile 1942
Même si les maisons françaises ont la part belle, je commence à m'intéresser de plus en plus aux maisons italiennes, surtout depuis mon voyage en Sardaigne du Sud où je me suis achetée le fameux Bianco Latte de Giardini Di Toscana - ma revue à redécouvrir ICI. Mon introduction au sein des maisons italiennes commencent par un parfum gourmand, quelle surprise !
Lors de mon achat, le gérant m'a glissée un échantillon de la maison Nobile 1942 appelée La Stanza delle Bambole. De cette maison, je ne connaissais que La Danza delle Libellule que j'ai trouvé beau mais pas au point de me le procurer.
Le coup de cœur fut immédiat qu'après avoir bien utilisé mon échantillon, j'ai décidé de m'en procurer un flacon. La Stanza delle Bambole ou en Français "chambre de poupée" évoque l'ambiance d'une chambre d'enfants jouant avec des poupées. Cette fragrance florale joliment poudrée matérialise ce moment d'innocence. Le nez derrière cette création aux accents juvéniles est Antonio ALESSANDRIA à l'origine de quelques autres parfums de Nobile 1942 comme Malia et Rudis.
Notes de tête : lait, mandarine, bergamote
Notes de cœur : notes poudrées, ylang ylang, aubépine, fleur d'oranger
Notes de fond : vanille, bois de santal, fève tonka, musc
Le packaging où est présent le flacon est magnifique flaconnage : une belle boîte cartonnée de rouge rouge aux lettres dorées qui renferme un bel étui en similicuir dont le flacon repose dans un joli revêtement matelassé.
Quant au flacon, je le trouve sobre et qualitatif : de forme octogonale revêtue d'une plaque rouge aux lettres dorées comportant notamment l'inscription de la maison et le nom de la fragrance. Le bouchon est assez spécial : il représente le visage d'un enfant fragmenté en deux entouré d'oiseaux, assez déconcertant je trouve...
L'ouverture est fraîche mais lactonique. Les notes de lait mêlées à la mandarine et à la bergamote donnent un côté juvénile. Un peu comme l'odeur du lait parfumé à la fleur d'oranger qui peut faire rappeler l'enfance.
Les notes de cœur apportent un côté rétro à l'ensemble, comme une odeur de plastique de poupée à travers ses accords poudrées et fleuries. J'y sens un aspect synthétique mais qui est voulue pour apporter du réalisme pour retranscrire le côté maison de poupée et donnent une image onirique flirtant avec la réalité.
J'ai quand même une impression bizarre en sentant ce parfum : même si je le trouve plaisant, il me fait penser aux poupées prenant vie comme des marionnettes tenues par des fils. Une image à la limite des films d'horreur de poupées prenant vie.
Une autre impression que j'ai également est l'image d'un enfant qui refuse de grandir et qui s'obstine à rester dans sa chambre de poupée symbolisant le côté rassurant de l'enfance.
La projection n'est pas folle, le sillage intime mais la tenue est très bonne. Je le sens encore dans le creux du poignet en fin de journée et il prend des notes douces et lactées légèrement fleuries.
La Stanza delle Bambole est une belle création de Nobile 1942 qui sous ses airs innocents ne m'a pas laissé indifférente et a été assez clivant dans les émotions et images provoquées en moi.
En tout cas, si Gozo de Jeroboam et Blanche Bête de Liquides Imaginaires devaient avoir un enfant, ce serait La Stanza delle Bambole : un joli floral poudré aux allures vintage.
La Stanza delle Bambole - Nobile 1942 : 160,00 € les 75ml
Disponible chez les revendeurs agréés (Jovoy ICI, Galeries Lafayette...)
0 commentaires: