parfum

Focus sur Harold & Maude

jeudi 27 février 2025 Samsworld 0 Comments

Ce que j'aime faire lorsque je consulte un e-shop dédié à la parfumerie de niche, c'est de voir les maisons qu'elles proposent. Lors de ma dernière visite sur celui de chez Nitro & Glycérine - à découvrir ICI - je suis tombée sur une maison de parfumerie qui m'a intriguée : Harold & Maude, une jeune maison française créée en 2023.


A l'origine, je pensais que le nom choisi était tiré d'un film sorti dans les années 70, mais son histoire est tout autre : dans les années 50, Harold et Maude, un jeune couple, s'installent à Paris où ils mènent une vie pleine d'amour et de passion. Ils se consacrent à la création de parfums, travaillant pour différentes maisons. 



Que cette histoire soit vraie ou issue de l'imagination, elle inspire la maison Harold & Maude alliant avant-gardisme et tradition avec une promesse éternelle d'exaltation en proposant des parfums audacieux et intemporels mettant en avant son savoir-faire artisanal, la qualité de ses matières premières et sa liberté de création, le tout dans une approche néo-classique.

Le nez derrière toutes les fragrances de la maison est Nejla BARBIR connue pour avoir crée Dune de Lancôme en collaboration avec Dominique ROPION.

Afin de pouvoir la découvrir, j'ai commandé le Kit Découverte composée de toutes les références au nombre de sept comprenant 4 parfums féminins et 3 parfums masculins :


Délicieusement Tendre
Follement Romantique
Délicieusement Lumineuse
Divinement Audacieux
Délicieusement Sensuelle
Résolument Affranchi
Délicieusement Pétillante



Délicieusement Tendre
Notes de tête : rose, jasmin, fleur d'oranger
Notes de coeur : pêche, pomme
Notes de fond : musc, ambre, cuir, vanille

Ce premier parfum est le plus "juvénile" de la collection. Un joli parfum floral et fruité d'une délicatesse déconcertante. On sent nettement la fleur d'oranger mêlée à la pomme. Une pomme juteuse pas acide du tout. Le jasmin apporte un côté poudré que j'aime beaucoup.
Mais ne vous fiez pas à son côté doux car il prend des allures chaudes en fond avec le quatuor ambre/musc (ici plutôt propre)/cuir et vanille. Il évolue comme une caresse sur la peau. C'est vraiment plaisant à porter et à sentir. 

Cependant, il lui arrive parfois de prendre des allures d'odeur de linge propre faisant de Délicieusement Tendre un joli clean scent facile à porter.


Follement Romantique
Notes de tête : mandarine, citron, pamplemousse, gingembre
Notes de coeur : iris, rose, jasmin, violette
Notes de fond : oud, patchouli, vétiver, ambre, musc

Classé parmi les parfums masculins, je le trouve plutôt unisexe. Un départ très hespéridé mais en amertume. Le pamplemousse prédomine en notes de tête. Mêlé au citron pour donner un côté peps, je trouve l'ouverture assez lumineuse malgré le côté amer. Le gingembre quant à lui est présent en arrière plan mais en subtilité.

Place au bouquet floral en coeur avec un iris assez terreux. Je n'aime pas trop l'évolution qu'il a sur ma peau malgré les jolies notes de fond. Le patchouli est exacerbé je trouve et le duo musc/ambre n'arrivent pas à contrebalancer l'ensemble.



Délicieusement Lumineuse
Notes de tête : rose, muguet, fleur d'oranger
Notes de coeur : accords fruités, clou de girofle
Notes de fond : vanille, bois, ambre, musc

Ceci-ci est mon favori du kit découverte. Une fragrance élégance où la fleur d'oranger domine beaucoup en ouverture et c'est loin de me déplaire ! Accompagné du muguet et de la rose, elle nous offre un très beau bouquet floral.

Arrive ensuite un accord fruité mêlé à des notes épicées très plaisantes. Habituellement, je n'affectionne pas du tout l'odeur du clou de girofle, mais ici elle a un côté floral plutôt plaisant.

En fond le bois apporte de la chaleur et de la profondeur. Soutenu par le musc et l'ambre, la vanille est quant à elle là pour sublimer le tout.

Sur ma peau, Délicieusement Lumineuse évolue comme un joli parfum de peau. J'aime beaucoup le ressentir au cours de la journée.


Divinement Audacieux
Notes de tête : anis vert, mandarine, bergamote
Notes de coeur : iris, rose, jasmin, fleur d'oranger, cardamome, noix de coco
Notes de fond : ambre, cuir, accords boisés

Je n'ai pas du tout aimé l'ouverture que j'ai trouvé trop brutale, limite agressive ; la faute à l'anis vert en tête qui me file la migraine. Fort heureusement au bout de quelques minutes, il s'estompe pour laisser place au mélange bergamote/mandarine qui fonctionne plutôt bien.

Malgré le coeur floral, le parfum reste à dominante épicée : la cardamome ressort pas mal sur ma peau comparé au reste ; mais cela reste toute de même grâce à la note d'iris qui donne des airs poudrés.

Le fond prend des accents cuirés très plaisants sur la peau. Je pensais vraiment ne pas l'aimer mais finalement ça le fait car le parfum a une très belle évolution. Je salue l'audace de la fragrance, mais il n'est pas pour moi.


Délicieusement Sensuelle
Notes de tête : rose, fleur d'oranger, tubéreuse
Notes de coeur : cannelle, safran, encens
Notes de fond : ambre, musc, vanille, accords boisés


Dès l'ouverture, le ton est donné ! C'est plaisant, féminin, sensuel mais tout en élégance. La tubéreuse se mélange à merveille à la rose et la fleur d'oranger. Je trouve que le parfum a un petit côté rétro.

Le coeur se réchauffe à travers des accords épicés accompagnés de notes résineuses. Fort heureusement, la cannelle est comme étouffée par le safran qui apporte des notes miellées et l'encensDélicieusement Sensuelle prend toute sa dimension avec un fond chaud, réconfortant qui fait corps avec la peau. Sur cette dernière, c'est la vanille qui domine ; elle apporte un petit soupçon de gourmandise que j'aime beaucoup.



Résolument Affranchi
Notes de tête : rose, jasmin
Notes de coeur : encens, safran
Notes de fond : oud, musc, vanille, patchouli

Ce parfum est celui que j'ai le moins aimé. Un peu trop masculin à mon goût malgré l'ouverture florale. Et je pense savoir pourquoi : ici, le safran a des facettes goudronnées et non miellées comme c'est le cas pour Délicieusement Sensuelle. De plus, l'encens a des facettes camphrées et ça je n'apprécie pas. Sur ma peau, cela donne une odeur médicinale.

Le fond n'évolue pas de manière plaisante sur ma peau, c'est malheureusement un non.



Délicieusement Pétillante
Notes de tête : citron, cassis
Notes de coeur : rose, jasmin, ananas, poire
Notes de fond : bois de cèdre, santal, ambre, musc, cuir

Jolie ouverture pleine de peps. Je sens nettement le cassis mais le citron lui apporte un côté frais et acidulé très plaisant avec un petit côté espiègle toute de même.

La poire arrive très vite accompagnée d'accords délicieux. Toujours aussi beau et plaisant, j'aime beaucoup comment Délicieusement Pétillante évolue sur ma peau. Le fond rend le tout délicieusement addictif et sensuel, mais sans étouffer le côté malicieux de la fragrance. L'ambre, le musc et le cuir sont là pour fixer le tout et apporter plus de consistance.

C'est un parfum parfait pour les beaux jours car il apporte beaucoup de fraîcheur et de gaieté.

Mon classement : 

1- Délicieusement Lumineuse
2- Délicieusement Tendre
3- Délicieusement Pétillante
4- Délicieusement Sensuelle
5- Follement Romantique
6- Divinement Audacieux
7- Résolument Affranchi

J'ai beaucoup aimé découvrir cette jeune maison de parfumerie qu'est Harold & Maude à travers son Coffret Découverte. La sélection est très ecclectique et je pense que chacun pourra trouver la fragrance idéale. Pour ma part, c'est le cas.

Coffret Découverte - Harold & Maude : 30,00 € (remboursé si achat d'un parfum de 100ml)
Disponible ICI sur le site de Harold & Maude et chez Nitro & Glycérine ICI.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: