parfum
Badr et ses deux versions de Détermination
Les réseaux sociaux sont riches de découvertes. Pour cela, Instagram est l'un de mes réseaux sociaux préférés - si vous ne me suivez pas encore, c'est le moment de me follow ICI.
Je suis tombée par hasard sur un compte qui met en avant une toute jeune maison de parfumerie dont le crédo est le oud sous toutes ses facettes : ba[dr]. Une maison de parfumerie née d'une histoire d'amitié et d'un héritage culturel entre l'Orient et l'Occident, centré sur les souvenirs olfactifs des ses deux créateurs : odeur de la nature, des agrumes...mais avec pour fil conducteur le oud.
Son engagement envers l'environnement m'a séduite :
- matières premières situées en France et production à la demande
- packaging minimaliste qui utilise des matières recyclables
Même si le oud n'est pas l'une de mes notes olfactives favorites, j'apprends à la connaître et commence à l'apprécier. Le nom de la maison représente l'anagramme des mots suivants qui sont les noms des parfums qu'elle commercialise :
Bravoure
Altruisme
Détermination
Résistance
Lors de mon passage chez Muchachos Parfumeur à Roubaix - revue sur la boutique ICI -, j'ai eu un coup de cœur pour Détermination. Malheureusement, lors de mon passage, la référence était en rupture. J'ai attendu le Black Friday pour craquer en ligne pour un coffret vendu chez Nitro et Glycérine - e-shop ICI - contenant deux versions de détermination.
Pourquoi deux versions ?
La maison a produit deux versions : une de couleur jaune qui est l'originale, et une autre de couleur rougeâtre qui est un "accident" de production. La pyramide olfactive est la même pour les deux versions, mais avec une concentration d'ingrédients différentes, si bien que ba[dr] a décidé de baptiser cette version accidentelle [in]détermination.
Notes de tête : orange, bergamote
Notes de cœur : cèdre, néroli, jasmin
Notes de fond : vanille, patchouli, oud
Le flaconnage est le même pour tous les parfums : une bouteille en verre revêtu d'un bouchon en bois. Je trouve que cela fait très brut, très nature, à l'image de la maison. J'aime beaucoup cette sobriété et cette naturalité. D'ailleurs, le coffret comprenait en bonus un petit sachet contenant du santal pur à faire brûler.
Commençons par détermination qui est la version originale : l'ouverture est forte et pique bien au nez je trouve. On ressent parfaitement la qualité des matières premières utilisées pour composer ce jus. De l'orange et de la bergamote en force pour un départ très peps ! Le parfum révèle ensuite assez vite ses facettes boisées accompagnées d'un joli cœur floral. Le jasmin est bien présent je trouve, c'est très joli. Quant au cèdre, il est présent pour apporter de la profondeur, du corps, du caractère avec son côté sec et piquant.
Le fond s'adoucit mais pas trop avec un bel accord vanille/patchouli/oud. La fragrance devient encore plus profonde voire même animale. En le sentant, j'ai l'impression d'être au cœur d'une forêt vierge. Ce n'est pas le type de fragrance ou d'ambiance que je me dirigerais de prime abord, mais il est très bien construit et m'a provoquée de belles émotions.
Mais ma version préférée est [in]détermination, l'accident parfumée. Comme expliqué plus haut, même si la pyramide olfactive est même, il y a quand même des différences notables avec la version originale : l'ouverture est la même, même qualité des matières premières constatée, mais ici l'ouverture est plus douce, plus ronde, moins brutale. J'y sens de belles notes fleuries, comme si le néroli était déjà présent accompagnée de l'orange et de la bergamote. Cela reste pétillant mais tout en douceur.
Le cèdre est beaucoup moins présent en cœur fort heureusement, ici c'est le bouquet floral qui domine. En fond, c'est la vanille prédomine pour mon plus grand plaisir. Une vanille façon gousse dont on extrait les grains pour les déposer. C'est beau, légèrement gourmand mais sans tomber dans la sucraille dégoulinante. Et je pense que c'est cette facette-là qui me fait aimer cette version. L'oud est là en soutient et apporte ce qu'il faut de sensualité sur la peau. Quant au patchouli, il reste léger en permettant de prolonger le cœur floral.
J'adore le porter quand il fait très froid car j'ai besoin de soutien, de profondeur, mais surtout de chaleur. [in]détermination m'enveloppe d'une chaleur réconfortante pour me protéger du froid.
C'est une réussite pour ba[dr] d'avoir créé détermination, mais encore plus pour avoir décidé de commercialiser [in]détermination. Deux belles fragrances parfaites pour cet hiver mais réservées à des nez aguerris car elles pourraient sembler trop bruts. Je salue le rapport qualité-prix excellent pour ces parfums de cet acabit. La qualité des matières premières est bien présente et cela se sent !
Détermination et [in]détermination - ba[dr] : 140,00 € les 50ml l'unité
Coffret : 200,00 € les 2 flacons de 50ml.
Disponible sur son e-shop ICI et chez les revendeurs agrées (Muchachos Parfumeur, Nitro & Glycérine, Maison Alchymiste...)
0 commentaires: