parfum

Zafeer Oud Vanille de Alexandre J : une vanille à l'orientale

lundi 24 février 2025 Samsworld 0 Comments

Auparavant, j'étais du genre à adapter mes fragrances en fonction des saisons. Cela est toujours le cas la majorité du temps car certains parfums sont plus propices à certaines saisons.


Cependant, il y a quelques exceptions à la règle et pour moi, Zafeer Oud Vanille de la maison de parfumerie Alexandre J. en fait partie. Une maison française créée en 2012 par Alexandre J., designer Français qui a souhaité se démarquer des conventions de la parfumerie traditionnelle en alliant packagings luxueux et fragrances exceptionnelles, inspirées de diverses cultures.

Celui que je vais vous présenter aujourd'hui fait partie de la collection The Collector, une collection de 9 fragrances qui allient le désert oriental et l'architecture baroque : Zafeer Oud Vanille, une fragrance gourmande aux accents orientaux.

Notes de tête : notes cuirées, noix de coco, caramel
Notes de cœur : clou de girofle, fève tonka, bois blanc, ylang ylang
Notes de fond : musc, oud, vanille



Arrêtons-nous s'il vous plaît sur le packaging et le flaconnage : une beauté ! Une belle boîte cartonnée bleue qui renferme un magnifique étui en similicuir à la fermeture aimantée. Et que dire du flacon ? Splendide ! Sa couleur bleue, ses airs baroques aux finitions dorées avec les armoiries de la maison. Un bel objet de collection je vous assure ! 

Même si c'est le jus qui prévaut, je reste sensible au soin apporté à la confection des flacons qui est apportée par Alexandre J. qui est sa marque de fabrique.


Le mélange des notes cuirées et de noix de coco en ouverture est assez étonnant. J'y sens un côté un peu synthétique mais cela ne me dérange pas plus que cela. Le caramel entoure le tout mais sans étouffer l'ensemble. J'y perçois une caramel beurré façon toffee. Fort heureusement, on n'a pas le côté sucraille écœurant que l'on peut trouver d'entrée de jeu.

Au bout de quelques instants, Zafeer Oud Vanille devient plus affirmé grâce aux notes épicées via le clou de girofle et la fève tonka qui apportent un côté plus animal, plus charnel, mais qui est contrebalancé par le bois blanc et l'ylang ylang. Une dualité assez déconcertante entre sensualité et douceur.


Le trio, oud, vanille et musc arrivent en force en notes de fond. Cependant, j'ai du mal à percevoir la note d'oud. Peut-être est-ce ce fond un peu fumé que je sens sur ma peau et qui donne un côté boisé à l'ensemble ? Sans doute...

Sur ma peau, c'est plutôt la vanille qui ressort clairement - souvenez-vous, ma peau a tendance à sucrer ou adoucir les parfums - donnant une impression de sentir le gâteau à la vanille moelleux façon sponge cake : ce genre de gâteaux qui accompagnent à merveille un bon thé noir. C'est réconfortant limite régressif sur ma peau.


Personnellement, malgré la présence de la noix de coco et de l'ylang ylang, je n'y vois rien d'exotique et d'estival dans ce que m'évoque Zafeer Oud Vanille. Pour moi, il m'évoque plutôt un tea time dans un salon de thé à l'anglaise où je déguste un bon thé noir de type Earl Grey ou Darjeeling accompagné d'un sponge cake à la vanille.

La projection est pas mal du tout, pas trop puissant pour éviter de nous intoxiquer ; le sillage est correct et la tenue très bonne : un bon 5h sur ma peau.


Zafeer Oud Vanille de Alexandre J. fait partie des parfums que je porte en toute saison. La beauté du flacon fait honneur au jus qu'il renferme malgré le fait que je n'ai pas su déceler la note de oud dedans. Ce parfum qualifié d'oriental plaira aux amateurs de parfums gourmands sans les écœurer.

Zafeer Oud Vanille - Alexandre J. : 139,00 € les 100ml
Disponible sur le site de la maison ICI et les revendeurs agréés.

Vous aimerez aussi

0 commentaires: